Numérisation des services du ministère de la Justice : Le Maroc met son Focus sur le volet digital

Le ministère de la Justice lance 4 nouveaux services numériques pour ses activités, a cet occasion une conférence a été organisé ce Mardi 14 septembre à l’Institut Technopolis de Sala Al Jadida, le chef du gouvernement M. Aziz Akhannouch a assisté au lancement de ce projet digital, et a exprimé le grand estime et respect pour les efforts qu’a fournis le ministère pour réaliser la transition numérique de ses services.

Depuis plusieurs années, le Maroc trace son chemin sur la voie du digital, à cet égard il a même opté pour un ministère chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration au sein du Gouvernement Marocain, il s’agit d’une étape cruciale dans le stade de la réforme des administrations et services publics.

L’insertion des options numériques dans 4 services par la Direction des études, de la coopération et de la modernisation au ministère de la Justice, a pour objectif d’assurer l’efficacité des prestations présentées par ledit ministère. A cet égard les services concernés par la digitalisation sont ceux de l’administration judiciaire, y compris le casier judiciaire électronique, le portail référentiel électronique du personnel judiciaire, ainsi cette réforme a donnée naissance à l’adoption du mode de paiement électronique pour les amendes, pour les infractions liées au code de la route, et un service de centre d’appels visant à assurer une communication efficace entre les citoyens et tous les acteurs du système judiciaire.

Et comme a affirmé le chef du gouvernement : « Le chantier de la transition numérique est érigé en priorité par le gouvernement, vu l’importance de la digitalisation de l’administration pour le renforcement de l’efficacité, de la transparence et de la confiance entre l’administration et le citoyen.»

Lire aussi: La digitalisation du modèle de gestion du HCP consolide la crédibilité de la statistique officielle nationale (M. Lahlimi)

Cette simplification rentre dans le cadre de la loi N°55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives, proclamée le 06 mars 2020, la loi répond aux principes et valeurs de bonne gouvernance, ce qui permettra un développement et évolution dans la qualité des services administratifs, ainsi cette étape a pour objectif la consolidation de la transparence, et de la communication entre le citoyen et l’administration.

La digitalisation permettra aussi l’accès à l’information des administrations ou instances publics, à travers les sites et portails web, ce qui rendra possible le renforcement de la confiance et des principes de la transparence entre l’administration et l’usager, comme souligné dans la loi N°31.13 qui cadre le droit d’accés à l’information.

Dans son intervention le chef du gouvernement s’est penché aussi sur les différents défis qu’a causé la pandémie, ces défis pour M. Akhannouch ont été transformé en opportunités, d’où le renforcement du digital est venu. Cependant le gouvernement adopte une stratégie de réaménagement digital dans les services publics, c’est au fait les missions du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration au sein du Gouvernement Marocain, ce ministère est entrain de guider une révolution numérique au sein des administrations publiques, en vue de positionner le royaume dans une voie digitale, garantissant la qualité des services publics. Cette digitalisation s’instaure pour répondre aux Hautes Orientations Royales et aux objectifs du Nouveau modèle de développement et des engagements du programme gouvernemental,

L’initiative de numérisation menée par le ministère de la justice, renforcera la présence des principes de bonne gouvernance, comme elle permettra de faciliter les démarches juridiques pour les usages des services du ministère de la justice.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page