Objets volants: Washington tente de désamorcer la tension
Les Etats-Unis ont tenté mardi de calmer la tension autour des « objets volants » abattus récemment, soulignant n’avoir aucune indication que ces engins faisaient partie d’un programme d’espionnage de la Chine.
« Nous n’avons vu aucune indication ou quoi que ce soit qui pointe spécifiquement vers l’idée que ces trois objets faisaient partie du programme de ballons espions [de la Chine], ou qu’ils étaient définitivement impliqués dans des efforts de collecte de renseignements externes », a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale à la Maison Blanche, John Kirby.
L’administration Biden soupçonne que les trois objets abattus par l’armée américaine depuis vendredi dernier ont servi à des fins commerciales et n’ont pas été utilisés à des fins d’espionnage. Un tel jugement pourrait, selon les analyses, aider à apaiser l’escalade de tension suscitée par la détection d’un ballon chinois traversant l’espace aérien américain avant d’être abattu. Selon la communauté du renseignement américaine, ces objets, contrairement au ballon abattu le 4 février, « pourraient simplement être des ballons liés à un but commercial ou inoffensif », a déclaré John Kirby à la presse.
Un avion de combat américain a abattu dimanche le dernier des trois objets volants près de la frontière canadienne. Ces mystérieux engins ont été repérés depuis que les radars militaires ont été améliorés pour rechercher des objets plus petits et se déplaçant plus lentement, avait indiqué la secrétaire adjointe à la défense Melissa Dalton. L’affaire du survol du territoire américain par un ballon chinois finalement abattu a entraîné le report sine die d’un déplacement prévu à Pékin par le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
La Chine a qualifié la destruction du ballon de « surréaction évidente » et de violation des règles non-écrites de bonnes pratiques internationales.
Avec MAP