OCDE: Participation du Maroc à la réunion ministérielle dédiée à la Conduite Responsable des Entreprises
Les travaux de la réunion ministérielle dédiée à la Conduite Responsable des Entreprises (CRE) ont démarré, mardi au siège de de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, avec la participation du Maroc.
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, conduit la délégation marocaine à cette réunion, placée sous le thème « Promouvoir et favoriser une conduite responsable des entreprises dans l’économie mondiale ».
Cette rencontre de deux jours, qui se tient dans le cadre de la semaine de l’OCDE pour la CRE (14-17 février), se veut une occasion pour les ministres d’engager une réflexion stratégique sur le programme d’action de la CRE en tant que pierre angulaire du système international de commerce et d’investissement, dans plusieurs domaines thématiques et politiques, et en tant que prérequis pour les entreprises dans une économie mondiale.
Dans le cadre de la semaine de l’OCDE, qui réunira des représentants de gouvernements, des entreprises, des syndicats et de la société civile, le 10ème Forum mondial de l’OCDE sur la CRE aura également lieu, le 15 février 2023. Il sera l’occasion de discuter des résultats de la réunion ministérielle sur la CRE.
Créé en 2013 pour débattre des principaux défis sociaux et économiques mondiaux liés à la CRE, le Forum mondial est devenu le principal événement pour les gouvernements, les entreprises, les syndicats et la société civile afin de promouvoir le dialogue international sur la CRE et de contribuer à la mise en œuvre effective des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, selon l’Organisation internationale.
Le Forum de l’OCDE sur le devoir de diligence dans le secteur de l’habillement et de la chaussure (Forum de l’habillement) aura lieu les 16 et 17 février 2023. Les participants examineront les progrès réalisés dans la mise en œuvre du guide de l’OCDE sur le devoir de diligence applicable aux chaînes d’approvisionnement responsables dans le secteur de l’habillement et de la chaussure, afin de faire face aux risques émergents et de partager les enseignements sur la mise en œuvre du devoir de diligence dans les différentes zones géographiques.
Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’OCDE est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques propres à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.
Avec MAP