Œuvrons ensemble pour un monde de paix, de sécurité et de prospérité
LI Changlin*
Les 27 et 28 décembre 2023, la Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères s’est tenue à Beijing, le Président Chinois XI Jinping a participé à la Conférence et a exposé dans une allocution importante, les grandes visions de la diplomatie chinoise de la nouvelle époque.
La Conférence a été une occasion de dresser un bilan en dix points des accomplissements historiques et des changements historiques réalisés dans le travail extérieur de la Chine depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et un bilan en six points des expériences précieuses accumulées dans le travail diplomatique à l’ère nouvelle. La Conférence a indiqué qu’à l’heure actuelle, la transformation du monde s’accélère et les changements du monde, de l’époque et de l’histoire se déroulent de manière sans précédent. Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformation. Cependant, l’orientation du développement et du progrès de l’humanité ne changera pas, la logique générale d’un avancement sinueux de l’histoire mondiale ne changera pas, et la grande tendance vers un avenir partagé de la communauté internationale ne changera pas.
Construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est un objectif noble que nous poursuivons dans la diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises à l’ère nouvelle. Le PCC, parti qui vise à apporter du bonheur au peuple chinois et du renouveau à la nation chinoise, a aussi pour vocation d’apporter du progrès et de la grande concorde pour toute l’humanité. La vision de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité reflète la vision du monde, la perception de l’ordre et les valeurs des communistes chinois, correspond à l’aspiration commune de tous les peuples et montre la direction du progrès des civilisations dans le monde.
Lire aussi : Le Roi Mohammed VI, l’Architecte du Maroc triomphant
Face aux défis tels que l’épidémie de COVID-19 et des conflits géopolitiques, de plus en plus de pays et leurs peuples se sont aperçus que la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité correspond aux intérêts communs de toute l’humanité, et qu’elle a apporté de la prospérité, de la stabilité et du bien-être au monde. D’une initiative chinoise à un consensus international, d’une vision prometteuse à des actions concrètes, cette vision a non seulement été inscrite dans les Statuts du PCC et la Constitution de la Chine, et aussi été intégrée dans les documents des mécanismes internationaux comme les Nations Unies, devenant ainsi un étendard glorieux guidant le progrès de notre temps.
Construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, c’est ce que nous disons, et nous le ferons. Vu les problèmes et défis majeurs auxquels fait face le monde, la Chine appelle à un monde multipolaire égal et ordonné et à une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive. Par un monde multipolaire égal et ordonné, nous entendons un monde marqué par l’égalité de tous les pays, quelle que soit leur taille, le rejet de l’hégémonisme et de la politique du plus fort ainsi que des avancées effectives dans la démocratisation des relations internationales. Par une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive, nous entendons une mondialisation qui répond aux besoins communs de tous les pays, notamment à ceux des pays en développement, et qui permet de résoudre le développement déséquilibré entre les pays comme à l’intérieur des pays découlant de l’allocation mondiale des ressources, en vue de promouvoir une mondialisation économique plus ouverte, plus inclusive, plus équilibrée et bénéfique pour tous.
La Chine et le Maroc sont tous les deux pays en développement et partagent de larges consensus sur les questions importantes comme la préservation de la paix mondiale, la promotion du multilatéralisme et le développement commun. Depuis des années, les deux parties ont mené une communication étroite et joué un rôle important dans les affaires internationales et régionales. Les deux pays s’opposent à l’ingérence dans les affaires intérieures d’autrui, préservent les intérêts légitimes des pays en développement et pratiquent le véritable multilatéralisme. Le Maroc répond favorablement aux Initiatives pour le développement mondial, pour la sécurité mondiale et pour la civilisation mondiale, et travaille activement à une meilleure synergie entre le Nouveau Modèle de Développement avec l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Un nombre croissant d’entreprises chinoises commencent à coopérer avec la partie marocaine dans les domaines des énergies renouvelables et des batteries des voitures électriques, contribuant à l’industrialisation du Maroc. Face à l’épidémie de COVID-19 et au séisme d’Al Haouz, jamais vus depuis un siècle, la Chine, guidée par la vision d’une communauté d’avenir partagé, a toujours témoigné de la solidarité avec le Maroc, montrant par des actions concrètes l’essence de cette vision.
Dans l’avenir, la diplomatie de grand pays à la chinoise entrera dans une nouvelle phase qui impliquerait plus d’actions. La Chine est prête à travailler ensemble avec le Maroc et d’autres pays du monde, en gardant comme objectif l’avènement d’un monde ouvert, inclusif, beau et propre marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité partagée et sous le pilotage stratégique de la mise en œuvre des Initiatives pour le développement mondial, pour la sécurité mondiale et pour la civilisation mondiale, pour affronter ensemble les défis, réaliser la prospérité commune, et ouvrir un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour notre monde.
LI Changlin : Ambassadeur de Chine au Maroc