Omar Hilale : Le Sahel se doit de surmonter ses contraintes collectivement
« L’Afrique est un grand continent, riche de ses forces vives, de ses ressources et de ses potentialités. Elle doit prendre son destin en main… c’est pourquoi l’Afrique doit avoir confiance en elle-même. Elle a moins besoin d’assistance et requiert davantage de partenariats mutuellement avantageux… Ce sont des projets de développement humain et social dont notre continent a le plus besoin. »
C’est avec cet extrait du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de l’ouverture du Forum Maroco-Ivoirien à Abidjan en 2014, qu’Omar Hilale, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, a débuté son allocution à l’occasion de la 3ème édition du Forum MD Sahara, qui s’est tenue les 10 et 11 mai à Rabat, sous le thème « Façade atlantique 2030 : Une Vision Royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale ».
Évoquant l’alerte lancée par le PNUD en marge de son récent Rapport sur le Développement Humain 2023-2024, concernant le niveau record de développement des pays riches et la régression considérable de la moitié des pays pauvres, majoritairement africains, en particulier les pays sahéliens, il a mis en garde contre l’intensification de la compétition géo-économique entre les pays développés, convoitant les immenses richesses minières de la région sahélienne.
Lire aussi : Omar Hilale : l’Initiative Atlantique, vecteur de transformation économique et politique du Sahel
« L’enclavement d’un pays ne se limite pas à un déficit ou à un manque d’accès à la mer. Il se manifeste également par un sentiment d’isolement ou d’exclusion ressenti par une population ou un groupe humain », a souligné Omar Hilale, rappelant que les sociologues associent cet aspect au syndrome d’obsidionalité.
Ainsi, l’Initiative Royale vise à libérer ces pays de leur obsidionalité en aspirant à leur offrir un espace humain élargi, mais aussi en les intégrant dans un système économique et commercial mondialisé.
Grâce à sa situation géographique stratégique, à la croisée de trois continents et des cultures arabo-euro-africaines, le Maroc a su établir des liens humains spirituels et séculaires depuis des siècles. Marquée par la haute estime et la vénération que porte Sa Majesté le Roi, Amir al Mouminine, auprès des populations du Sahel, l’Initiative Royale contribuera à faciliter la libre circulation des personnes, notamment pour les pèlerinages cultuels au Maroc.
En outre, la formation de plus de mille oulémas, ainsi que de Morchidines et Morchidates sahéliens dans les instituts et universités du Royaume, le partage du rite Malékite et l’adoption de l’Islam du juste milieu ont renforcé ces liens humains, leur conférant une dimension multidimensionnelle.