Omar Hilale remet le Marteau de la Conférence de Marrakech sur la Migration au SG de l’ONU
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Antonio Guterres, a reçu, mercredi au siège de l’ONU, l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à New York, M. Omar Hilale, en présence de Mme Louise Arbour, Représentante Spéciale du Secrétaire Général sur la migration.
A cette occasion, le diplomate marocain a remis à M. Guterres le Marteau officiel de la Conférence de Marrakech, qui a adopté, le 10 décembre, le Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières, connu également sous le nom de « Pacte de Marrakech sur la Migration ». « Il s’agit du Marteau qui a été utilisé tout au long de la Conférence historique qui a adopté le Pacte de Marrakech sur la Migration », a indiqué l’Ambassadeur Hilale, à cette occasion.
Et d’ajouter que ce Marteau est un pur produit artisanal marocain, qui a été confectionné spécialement pour la Conférence de Marrakech, afin d’imprégner cette rencontre internationale et le document qu’elle a adopté « avec une touche traditionnelle de notre pays ».
→ Lire aussi : L’Assemblée Générale de l’ONU endosse le Pacte de Marrakech sur la migration et félicite le Maroc
Le diplomate marocain a souligné que le Royaume a tenu à offrir ce Marteau au Secrétaire Général des Nations-Unies afin qu’il fasse partie des archives de l’ONU, comme souvenir du moment solennel de l’adoption du Pacte de Marrakech.
M. Guterres a remercié le Maroc pour ce cadeau historique, qui sera remis au Musée des Nations-Unies, qui comporte les documents et articles historiques de l’Organisation. Le Secrétaire Général s’est, en outre, félicité de l’endossement, plus tôt dans la journée, du Pacte de Marrakech sur la Migration par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Il a, par ailleurs, réitéré ses chaleureuses félicitations au Maroc pour la réussite de la Conférence de Marrakech. M. Guterres a, enfin, chargé l’Ambassadeur Hilale de transmettre ses sincères remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et l’Audience Royale que le Souverain lui a accordée lors de son séjour au Maroc.