L’OMS va finalement se soumettre à une enquête indépendante
Les 194 États membres de l’Organisation se sont accordés autour d’une résolution qui prévoit une « évaluation indépendante » de la réponse de l’OMS à la pandémie. Celle-ci fait face à de nombreuses critiques depuis le début de la crise sanitaire, accusée d’avoir tiré la sonnette d’alarme trop tard, et d’être à la merci de la Chine.
Cela est désormais officiel, les pays membres de l’OMS, Chine et Etats-Unis compris, se sont accordés, le mardi 19 mai, sur une résolution qui prévoit une évaluation indépendante de l’action de l’OMS dans cette crise. Celle-ci sera lancée au plus tôt et comprendra « un processus d’évaluation impartiale, indépendante et complète » de la gestion de cette crise par l’OMS ainsi que leur chronologie. Cette enquête vise à améliorer « les capacités mondiales de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies » informe l’AFP. La Chine a, elle aussi, accepté de se soumettre à une enquête indépendante mais pas avant la fin de la pandémie.
L’OMS, terrain de guerre sino-américaine
Alors qu’elle est la cible de nombreuses critiques, Trump avait même menacé de suspendre la contribution américaine qui s’élève à plusieurs millions de dollars au budget. Celui-ci a adressé un courrier, ce lundi, au Directeur Général, le menaçant de suspendre définitivement cette contribution, si aucune action n’est entreprise dans les 30 jours à venir, en vue d’une amélioration et d’une éventuelle réforme. La Chine a pris la défense de l’organisation estimant que les États-Unis tentent de « se soustraire à leurs obligations » et de « salir les efforts de la Chine face à l’épidémie ». Face à ces menaces de boycott, l’OMS accepte alors une enquête indépendante.