ONCF : Appel d’offres pour construire un tunnel de 3,3 km
Un appel d’offres vient d’être lancé par l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF) pour la construction d’un tunnel souterrain et d’ouvrages d’art à Rabat, avec une estimation budgétaire 1,9 milliard de dirhams. En effet, la construction de ce projet accompagne le développement de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Ce contrat, dont la durée d’exécution est de 42 mois, est évalué à 1,92 milliard de dirhams, taxes comprises.
Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’ONCF, la réalisation du tunnel souterrain portera sur 3 300 mètres sous la ville de Rabat, depuis la vallée du Bouregreg jusqu’à la gare de Rabat-Agdal. Selon les documents d’accompagnement. Le tunnel sera divisé en trois sections :
– Le tunnel monotube à double voie de 2.750 m
– La zone à l’air libre non couverte de 50 m
– La tranchée couverte à 4 voies de 500 m.
La tête nord-est du tunnel est fixée au point kilométrique (PK) 235+450, qui se trouve dans la vallée du fleuve Bouregreg, à environ 1 500 mètres du fleuve et près de la tête du tunnel ferroviaire déjà en service.
Lire aussi : Rabat : la CDG et l’ONCF scellent un partenariat stratégique
Ce tunnel est localisé dans le parc d’essai au PK 238+200, où une zone exposée et non couverte a été créée pour assurer la sécurité.
Depuis le PK 238+250 jusqu’au PK 238+750, la construction souterraine est amplifiée par la couverture de 4 voies, comprenant 2 nouvelles voies et 2 voies existantes, au niveau du parvis de Rabat-Agdal.
Pour rappel, la réalisation du programme visant à augmenter la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech, y compris l’axe de Casablanca, comprend la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, ainsi que le développement de la ligne traditionnelle entre Kénitra et Settat.
Le projet comprend principalement la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse traversant les zones urbaines et faiblement urbanisées de Rabat-Salé, Casablanca et Marrakech.
Cette extension de la ligne ferroviaire à grande vitesse se fera à partir de l’extrémité actuelle de la ligne à Kénitra jusqu’à Marrakech. Le projet comprendra également des raccordements à la ligne classique, de nouvelles installations à Marrakech et de nouvelles gares, notamment Marrakech Palmeraie, Marrakech Guéliz, le stade de Marrakech, la nouvelle gare de l’aéroport Mohammed V à Nouaceur et le Grand stade Bensliman.