ONCF : Bientôt, une liaison à grande vitesse de Casablanca à Oujda
Lors de la séance de la Chambre des conseillers du mardi 12 juin, le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a dévoilé un projet ambitieux pour l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), destiné à révolutionner le réseau ferroviaire du Maroc. Ce plan prévoit la construction de 1 300 kilomètres de lignes à grande vitesse et 3 800 kilomètres de lignes conventionnelles, qui relieront 43 villes et permettront de desservir 87 % de la population. Avec un budget estimé à plus de 400 milliards de dirhams, le réseau à grande vitesse sera divisé en deux itinéraires clés : la voie atlantique, qui reliera Tanger à Agadir, et la voie maghrébine, s’étendant de Casablanca à Oujda.
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a eu l’occasion de présenter le plan ferroviaire de son département lors d’une séance de la Chambre des Conseillers, mardi. Selon ses précisions, ce plan comporte de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse sur 1 300 kilomètres, en plus de 3 800 kilomètres de lignes ferroviaires conventionnelles.
En effet, ce schéma ambitieux prévoit de relier 43 villes, soit une augmentation significative par rapport aux 23 actuelles, étendant ainsi les services ferroviaires à 87 % de la population contre 51 %. Le coût estimé de ce projet dépasse les 400 milliards de dirhams. En plus de cette expansion, le plan comprend la connexion de 14 ports et 12 aéroports à travers le pays. De même, le réseau à grande vitesse sera structuré en deux axes principaux : la voie atlantique reliant Tanger à Agadir, et la voie maghrébine entre Casablanca et Oujda.
Lire aussi : Cybersécurité : 52 millions de menaces ciblant le Maroc en 2023
De plus, le ministre a souligné que l’ONCF est actuellement engagé dans des études préliminaires pour la construction d’une ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, couvrant une distance de 400 kilomètres, ainsi que pour la ligne entre Marrakech et Agadir, étendue sur 240 kilomètres. Ces initiatives font partie intégrante du vaste plan visant à moderniser et étendre le réseau ferroviaire marocain.
De manière complémentaire, l’ONCF a également mené une étude de faisabilité pour une nouvelle ligne reliant Agadir à Laayoune, avec pour objectif de définir le tracé optimal et d’estimer le coût financier associé à ce projet crucial pour la connectivité régionale.