ONSSA : Renforcement des contrôles contre la bactérie Xylella fastidiosa
Pour protéger le patrimoine végétal national contre la bactérie Xylella fastidiosa et préserver le statut indemne du pays par rapport à cette maladie, l’ONSSA renforce les contrôles à l’importation des végétaux et introduit de nouveaux mesures.
L’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), a annoncé une série de mesures préventives et de restrictions, visant à protéger le patrimoine végétal national vis-à-vis de la bactérie Xylella fastidiosa et à éviter son introduction au Maroc,
Dans ce cadre, l’ONSSA a interdit l’introduction, par les voyageurs se rendant au Maroc, des végétaux (plants, plantes ornementales et semences). A cet effet, tout végétal (plant, plante ornementale et semence) introduit par les voyageurs sera saisi et détruit conformément à la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, l’ONSSA a renforcé les mesures préventives vis-à-vis de cette bactérie, par la suspension de toute importation de plantes ornementales en provenance des pays ayant enregistré la présence de cette bactérie.
→ Lire aussi : L’autorisation sanitaire de l’ONSSA : une obligation réglementaire pour les unités de l’industrie agroalimentaire
Parallèlement, le dispositif de contrôle phytosanitaire à l’importation des végétaux a été renforcé à l’égard de la bactérie Xylella fastidiosa au niveau des postes frontières. En effet, les services de l’ONSSA procèdent systématiquement à des contrôles documentaires, physiques et des analyses de laboratoire et seuls les végétaux conformes sur le plan phytosanitaire sont admis.
L’Office rappelle aux professionnels que toute importation des végétaux doit être accompagnée d’une autorisation préalable d’importation délivrée par l’ONSSA et d’un certificat phytosanitaire délivré par les autorités phytosanitaires compétentes du pays de provenance.
→ Lire aussi : Lutte contre les pesticides : L’ONSSA sur le pied de guerre
En cas de non-respect de ces conditions, les végétaux importés seront systématiquement refoulés ou saisis et détruits conformément à la réglementation en vigueur.
Il est aussi à préciser que la bactérie Xylella fastidiosa est une maladie redoutable spécifique aux plantes ; elle n’est pas présente au Maroc et n’est transmissible ni à l’homme ni aux animaux.