ONU: Création d’un Conseil scientifique consultatif pour les percées de la science et de la technologie
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, jeudi, la création d’un nouveau Conseil scientifique consultatif pour guider les responsables onusiens à travers les percées de la science et de la technologie et les aider à notamment soutenir les objectifs de développement durable.
« Les progrès scientifiques et technologiques peuvent appuyer les efforts visant la réalisation des objectifs de développement durable mais ils peuvent aussi soulever des questions politiques, juridiques et éthiques qui exigent des solutions multilatérales », a indiqué M. Guterres dans un communiqué.
Il a précisé que ce nouveau conseil “renforcera le rôle des Nations Unies comme source fiable de données et de preuves en même temps qu’il fournira des conseils” au SG de l’ONU et à l’équipe dirigeante de l’organisation multilatérale.
Lire aussi : Laâyoune: Baisse de 0,8 % de l’IPC en juin
Le Conseil sera composé de sept universitaires et du chef des scientifiques du système des Nations Unies, de l’Envoyé du Secrétaire général pour les technologies et du Recteur de l’Université des Nations Unies. Le Conseil sera associé à un Réseau d’instituts scientifiques du monde entier, selon l’ONU.
Le premier objectif du Conseil est de fournir un point de vue indépendant sur les tendances de l’intersection entre science, technologie, éthique, gouvernance et développement durable, a indiqué la même source.
Par leur collaboration, le Conseil et son Réseau vont aider les hauts responsables des Nations Unies à anticiper, s’adapter et exploiter les derniers progrès de la science dans le travail qu’ils effectuent pour les populations, la planète et la prospérité, ajoute-t-on.
Avec MAP