ONU Femmes, UNICEF et UNFPA expriment leur rejet du mariage des enfants à travers une exposition artistique
En commémoration de la Journée internationale des droits des femmes et en signe de mobilisation contre le mariage des enfants, la Fondation Ytto organise en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, et de la Communication ; la Présidence du Ministère Public ; l’ONU Femmes, l’UNICEF, l’UNFPA et avec l’appui des Ambassades du Canada et de la Belgique au Maroc, une exposition artistique « Regards d’enfants » et ce à partir du vendredi 11 mars 2022 à la Galerie Bab Rouah à Rabat.
L’exposition, ouverte au public à la Galerie Bab Rouah de Rabat du 11 au 17 mars 2022, mettra en lumière les créations d’enfants et d’adolescentes qui se sont exprimées par le dessin contre le mariage des enfants, sur l’initiative de la Fondation YTTO.
→ Lire aussi : Rencontre-débat à Montpellier autour de l’ouvrage « Mohammed VI, la Vision d’un Roi , actions et ambitions », de Jean-Marie Heydt
Ces créations ont été collectées durant les caravanes sociales organisées par la Fondation YTTO depuis 2004 dans différentes régions du Maroc afin de sensibiliser les habitantes sur le mariage des enfants, notamment dû à l’application des exceptions à l’âge légal de 18 ans prévues par le Code de la Famille, mais aussi pour promouvoir les droits des femmes et des filles. Ces caravanes se distinguent par leur approche participative mettant en action conjointe autorités locales et tissu associatif de proximité et impliquant aussi des femmes et des filles des régions parcourues ainsi que les hommes et les garçons.
Aujourd’hui, les efforts déployés par le Maroc pour lutter contre le mariage des enfants sont louables et des progrès notables sont enregistrés d’année en année. Ces progrès peuvent être renforcés si les enjeux persistants en matière d’égalité sont surmontés. Près de 64,4% des filles âgées de 15 à 17 ans ne sont pas inscrites au secondaire qualifiant dans le milieu rural. Les filles constituent 76,5% des jeunes NEET (Ni en éducation, ni en formation, ni au travail). En termes de mariages d’enfants, parmi les femmes mariées, divorcées ou veuves, 31,5% ont été victimes de mariage précoce, avant l’âge de 18 ans (41% dans le milieu rural et 26,3% dans l’urbain) ; 27,8% parmi les jeunes femmes âgées de moins de 35 ans ; 26,9% parmi celles âgées de 35-59 ans et 16,4% des femmes âgées entre 20 à 49 ans.