ONU: Guterres appelle à une solidarité « renforcée » face aux épidémies
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé, lundi, à une solidarité « renforcée » pour faire face aux épidémies dans le monde.
Dans un message à l’occasion de la journée internationale de la préparation aux épidémies célébrée le 27 décembre, le chef de l’ONU a insisté sur la nécessité de se préparer aux épidémies, relevant que Covid-19 « ne serait pas la dernière pandémie de l’humanité« .
« Cela signifie qu’il faut intensifier les investissements dans l’amélioration de la surveillance, la détection précoce et les plans de réponse rapide dans tous les pays, en particulier les plus vulnérables« , a-t-il indiqué, appelant au renforcement des soins de santé primaires au niveau local pour garantir un accès équitable aux interventions qui sauvent des vies, comme les vaccins.
→ Lire aussi : ONU: Guterres appelle à une « meilleure » coopération internationale sur les questions migratoires
Pour faire face à la propagation du coronavirus et de ses variants, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné qu’au moins 70 % de la population de chaque pays doit être vaccinée, un objectif que la stratégie vaccinale des Nations Unies vise à atteindre d’ici à la mi-2022.
Selon l’agence onusienne, au moins 11 milliards de doses de vaccin seront nécessaires pour parvenir à cet objectif qui demeure « faisable », d’après l’ONU, à condition que des ressources suffisantes soient consacrées à la distribution.
(Avec MAP)