ONU: Le Maroc participe à New York au Forum politique de haut niveau sur le développement durable
Une importante délégation marocaine conduite par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali participe aux travaux du Forum politique de Haut niveau sur le développement durable, qui se tient au siège des Nations Unies à New York (4-15 juillet).
La délégation est composée de M. Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, des responsables de plusieurs départements ministériels, des parlementaires et des représentants de la société civile.
Lors de sa participation au segment de haut niveau dudit Forum qui s’est déroulé jeudi, Mme Benali a présenté, en sa qualité de présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE), les principaux résultats de la cinquième session de ladite Assemblée ainsi que sa contribution aux débats du Forum sur le développement durable.
En tant qu’organe décisionnel universel sur l’environnement, l’ANUE est la principale autorité au sein des Nations Unies chargée d’établir l’Agenda environnemental mondial. Elle rend compte régulièrement au Forum politique de Haut niveau sur le développement durable des progrès réalisés en matière d’environnement au niveau mondial.
→ Lire aussi : Le Maroc, un modèle radieux en matière de promotion de la paix et de la tolérance
Le Maroc a été élu en tant que président de la 6è session de ladite Assemblée en mars 2022. Le Bureau de cette instance, présidé par le Maroc, est composé des représentants du Royaume Uni, Sénégal, Brésil, Colombie, Slovaquie, Iran, Portugal et Pakistan en tant que vice-présidents ainsi que l’Ukraine en tant que Rapporteur.
Il est à signaler que le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) est la plate-forme centrale des Nations unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs du développement durable (ODD), adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU le 25 septembre 2015.
Il se réunit chaque année au niveau ministériel sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) et tous les quatre ans avec la participation des Chefs d’État et de gouvernement sous l’égide de l’Assemblée générale de l’ONU.
Placée sous le thème « Reconstruire en mieux après la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), tout en avançant sur la voie d’une mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », l’édition de cette année prévoit l’examen approfondi des ODD 4 (éducation de qualité), 5 (égalité entre les sexes), 14 (vie aquatique), 15 (vie terrestre) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).
Avec MAP