ONU: L’Inde deviendra le pays le plus peuplé au monde d’ici fin avril
Une nouvelle estimation publiée lundi par les Nations Unies fait ressortir que l’Inde deviendra d’ici la fin du mois d’avril le pays le plus peuplé du monde devant la Chine.
« D’ici la fin de ce mois, la population de l’Inde devrait atteindre 1.425.775.850 habitants, égalant et ensuite dépassant la population de la Chine continentale », a indiqué le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies dans un communiqué.
La même source relève également que la population de la Chine a atteint un pic de 1.426 milliard d’habitants en 2022 et a commencé à décliner, précisant que des projections indiquent que la taille de la population chinoise pourrait tomber sous le milliard d’habitants d’ici la fin du siècle, alors que la population indienne devrait continuer de croître durant plusieurs décennies.
Lire aussi : Vieillissement de la population, la Chine sous pression (experts)
Selon des données officielles publiées au début de l’année, la population chinoise a diminué l’année dernière pour la première fois depuis 1960-1961, après qu’une famine, entamée en 1959, avait fait des dizaines de millions de morts à la suite du « Grand bond en avant ».
Le 19 avril, un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale avait estimé que la population de l’Inde compterait 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine, d’ici le milieu de l’année 2023.
Selon le think tank américain, Pew Research Center, la population indienne a augmenté de plus d’un milliard de personnes depuis 1950, année à partir de laquelle les Nations unies ont commencé à établir les données démographiques.
Avec MAP