ONU: Pour Washington, le Traité de non-prolifération nucléaire est « irremplaçable »
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a souligné, lundi, que le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) est un document « irremplaçable et fondamental pour l’ordre international basé sur les règles« .
“À notre avis, le TNP est, en termes simples, un document irremplaçable et essentiel, un engagement fondamental pour l’ordre international basé sur des règles”, a lancé le chef de la diplomatie américaine à l’ouverture de la 10è conférence d’examen des parties au TNP qui se tient du 1er au 26 août au siège de l’ONU à New York.
Il a émis le souhait de parvenir, lors de cette conférence, à des résultats “solides” concernant les trois piliers du Traité, à savoir le désarmement, la non-prolifération et l’usage pacifique de l’énergie nucléaire.
“C’est le moment de travailler ensemble pour tenter de renforcer le régime de non-prolifération nucléaire pour les générations futures. Aujourd’hui plus que jamais, nous connaissons tous les défis auxquels le régime est confronté”, a dit M. Blinken.
→ Lire aussi : Pour le SG de l’ONU, l’élimination des armes nucléaires appelle un engagement ferme et renouvelé
Plutôt dans la journée, les Etats Unis, le Royaume Uni et la France ont réaffirmé, dans une déclaration commune, l’importance « continue » du Traité de non-prolifération nucléaire, en promettant d’œuvrer « positivement » pour sa mise en œuvre pleine et entière.
“Nous réaffirmons l’importance continue du Traité et nous nous engageons à œuvrer positivement à la pleine mise en œuvre de toutes les dispositions et à la pleine réalisation de ses objectifs”, ont indiqué les trois pays.
Dans un communiqué séparé, le président américain Joe Biden a appelé la Russie et la Chine à entamer des pourparlers sur le contrôle des armements nucléaires, en réitérant que son administration était prête à « négocier rapidement » un remplacement de New START, le traité plafonnant les forces nucléaires intercontinentales aux Etats-Unis et en Russie, qui doit expirer en 2026.
Le TNP, dont les parties examinent le fonctionnement tous les cinq ans, vise à empêcher la propagation des armes nucléaires, favoriser un désarmement complet et promouvoir la coopération pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Avec MAP