ONUSIDA: 2024, année décisive pour que la pandémie du sida puisse prendre fin d’ici 2030
Les décisions des leaders mondiaux en 2024 seront décisives pour atteindre ou non l’objectif d’éliminer le sida comme menace de santé publique d’ici 2030, a indiqué le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA).
« Les décisions et les choix politiques pris cette année par les dirigeants et dirigeantes du monde entier décideront du sort de millions de vies et de la fin ou non de la pandémie la plus mortelle au monde », a précisé l’agence onusienne, relevant que l’humanité se trouve à un moment charnière dans le combat contre la maladie.
Environ 1,3 million ont été nouvellement infectées l’année dernière, soit quelque 100.000 de moins qu’un an plus tôt. En 2023, un peu moins de 40 millions de personnes vivaient avec le virus du sida.
Lire aussi : L’épidémie de coqueluche bat des records en France, avec 17 morts depuis janvier
« Les leaders peuvent sauver des millions de vies, empêcher des millions de nouvelles infections au VIH et garantir que toutes les personnes séropositives vivent une existence épanouie en bonne santé », a indiqué la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, faisant observer que « l’effritement de la solidarité entre et au sein des pays met en danger le progrès, mais la voie pour mettre fin au sida repose sur des preuves et les leaders ont promis de l’emprunter ».
Toutefois, les financements diminuent partout dans le monde. En 2023, les ressources totales disponibles pour la lutte contre le VIH (19,8 milliards de dollars) ont diminué de 5 % par rapport à 2022 et il manquait 9,5 milliards de dollars par rapport au montant nécessaire d’ici 2025 (29,3 milliards de dollars).
Selon les calculs de l’ONUSIDA, 20% des ressources allouées au VIH devraient être consacrées à la prévention du VIH pour les populations les plus touchées par le virus.
Avec MAP