OpenAI limoge son PDG et fondateur Sam Altman pour manquements éthiques
L’entreprise américaine OpenAI, connue pour son chatbot viral ChatGPT, a pris tout le monde par surprise en licenciant son PDG et fondateur, Sam Altman, vendredi dernier, déclenchant une onde de choc dans le secteur en pleine croissance de l’intelligence artificielle (IA).
La société a annoncé dans un communiqué qu’une enquête interne avait révélé que Sam Altman n’avait pas toujours été transparent dans ses communications avec le Conseil d’administration. « Le départ d’Altman fait suite à un examen approfondi mené par le Conseil d’administration, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses échanges avec lui, entravant ainsi sa capacité à remplir ses responsabilités« , a déclaré OpenAI. « Le Conseil d’administration a perdu confiance dans sa capacité à diriger OpenAI« , a ajouté l’entreprise.
En plus, OpenAI a annoncé que Mira Murati, directrice de la technologie de l’entreprise, prendrait temporairement la direction en tant que PDG par intérim, en attendant la sélection d’un successeur permanent. Réagissant à son licenciement, Sam Altman a exprimé son attachement à OpenAI, soulignant que son passage au sein de l’entreprise avait été une expérience transformative, tant sur le plan personnel que pour l’industrie de l’IA. « Cela a été une expérience incroyable, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai adoré travailler avec des personnes aussi talentueuses« , a-t-il partagé.
LIRE AUSSI : Google marque le 68ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc avec un doodle inspirant
Cette nouvelle intervient peu de temps après la première conférence des développeurs d’OpenAI à San Francisco, où Sam Altman avait dévoilé plusieurs mises à jour majeures des outils d’intelligence artificielle de l’entreprise. Parmi ces mises à jour, la possibilité pour les développeurs de créer des versions personnalisées de ChatGPT.
Pour rappel, ChatGPT, lancé fin de l’année dernière, a propulsé Sam Altman au rang de quasi-célébrité du jour au lendemain et en a fait le visage d’une nouvelle génération d’outils d’IA capables de générer du contenu textuel et visuel. Cette technologie d’IA générative a depuis été adoptée par des entreprises telles que Microsoft pour alimenter ses moteurs de recherche et autres outils.
Bien qu’Altman ait longtemps été un défenseur de l’IA, il a également attiré l’attention en soulevant des questions éthiques liées à son développement. Lors d’une audience au Congrès plus tôt cette année, il avait qualifié l’essor actuel de la technologie d’IA de moment charnière. Altman avait également été l’un des nombreux PDG de la technologie à rencontrer le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris cette année pour plaider en faveur du développement éthique et responsable de l’IA.