Les opérateurs marocains et indiens pourront joindre leurs efforts pour explorer « pleinement » le potentiel de l’Afrique
Les opérateurs marocains et indiens, tant étatiques que privés, pourront joindre leurs efforts en vue d’explorer « pleinement » le potentiel de l’Afrique en matière d’investissement et de développement, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, Moulay Hafid Elalamy.
S’exprimant lors des travaux de la 5-ème session de la Commission mixte maroco-indienne, M. Elalamy a expliqué que « seule une coopération Sud-Sud renforcée porteuse de partenariats responsables et solidaires et facilitant les transferts de technologie dans le cadre d’une logique proactive soucieuse de création d’emplois durables, de richesses et de valeur partagée, est à même de réaliser cet objectif ».
En effet, le Maroc ambitionne de s’ériger en hub régional au service du co-développement dans plusieurs domaines clés, en l’occurrence l’industrie, l’agri-business, les infrastructures, l’inclusion financière et les énergies renouvelables, a-t-il souligné, ajoutant que l’Inde, puissance économique mondiale et acteur incontournable dans le développement de l’Afrique, a besoin de partenaires pour consolider cet avantage.
A cette occasion, M. ElAlamy a tenu à réitérer la volonté « indéfectible » du Royaume d’établir une coopération avec l’Inde qui pourrait servir de modèle pour l’ensemble des pays du sud, tout en exprimant sa confiance dans la conjugaison des efforts pour faire aboutir ce partenariat stratégique voulu et décidé par les deux chefs d’Etat.
Faisant remarquer la tendance baissière (-3,5%) des échanges commerciaux entre les deux pays durant la période 2011-2016, lesquels ont passé de 2 milliards de dollars en 2011 à 1,4 milliard de dollars en 2016, le ministre a souligné que le potentiel du partenariat maroco-indien est « loin d’être pleinement exploité ».
Quant aux importations marocaines en provenance de l’Inde, elles ont crû de 9% en moyenne durant ladite période, passant de 596 millions de dollars en 2011 à 631 millions de dollars lors de l’année écoulée, a-t-il relevé, notant que celles-ci concernent notamment les produits énergétiques, les produits textiles, les médicaments et autres produits pharmaceutiques.
Pour sa part, la ministre d’Etat pour le Commerce et l’Industrie de Inde, Mme Nirmala Sitharaman, qui co-présidait ladite commission mixte, a mis en relief la réussite de la joint-venture dans le domaine du phosphate établie entre le Maroc et l’Inde, à la faveur notamment des investissements réalisés dans le domaine des engrais.
Elle a émis son souhait de voir davantage d’entreprises marocaines aller investir en Inde au service des intérêts communs des deux pays, notant que les IDE indiens au Maroc ont atteint en 2016 un total de 138 millions de dollars.
Rappelant les relations « ancestrales » et « excellentes » qui lient les deux pays, Mme Sitharaman a souligné que cette réunion mixte insufflera une nouvelle dynamique dans les relations économiques et de développement des deux pays.
En marge de cette réunion, un mémorandum d’entente a été signé entre la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et son homologue indienne, Prasar Bharti, portant sur la promotion de la coopération culturelle et civilisationnelle entre le Maroc et l’Inde, particulièrement dans le domaine de la diffusion médiatique.
Signé par le président directeur général de la SNRT, M. Faiçal Laraichi et l’Ambassadeur d’Inde au Maroc, Mme Kheya Bhattacharya, cet accord porte également sur l’échange des meilleures pratiques en matière de radiodiffusion.
S’exprimant à cette occasion, Mme Bhattacharya s’est félicitée de l' »importance » de cet accord qui sera de nature à promouvoir la co-diffusion entre les deux pays et échanger les expériences en la matière, notamment dans cette ère de communication et de technologies.
Pour sa part, M. Lairaichi a estimé que ce mémorandum d’entente est à même de garantir un échange des cultures et des civilisations respectives des deux pays, rappelant la place « très chère » qu’occupe la fiction indienne au coeur des Marocains.
Les travaux de cette réunion ont été sanctionnés par la signature entre M. ElAlamy et Mme Sitharaman du PV de la 5-ème Commission mixte maroco-indienne.
Auparavant, M. ElAlamy a eu une réunion avec Mme Sitharaman, ainsi que la délégation qui l’accompagne durant sa première visite dans le Royaume.