Oriental: La CRDH organise une concertation régionale avec les enfants de la région
Une rencontre de concertation régionale avec les enfants de la région de l’Oriental a été organisée, jeudi et vendredi à Oujda, à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH).
Cette rencontre de concertation régionale avec les enfants à laquelle ont pris part des experts et des associations de la société civile, se veut une contribution aux processus relatifs à l’élaboration du rapport indépendant sur la mise en œuvre de la convention des droits de l’enfant.
L’objectif majeur de ces concertations, qui a connu la participation d’une trentaine d’enfants issus des différentes provinces de la région, consiste à permettre aux enfants d’évaluer le dispositif national de mise en œuvre de la « Convention des droits de l’enfant » par les autorités nationales compétentes.
Elle ont pour objectif de collecter les avis des enfants et s’enquérir de leurs attentes en matière de protection et de promotion de leurs droits, tel que stipulé dans la Convention des droits de l’enfant, à travers trois axes à savoir les politiques publiques (santé, éducation, justice..), la protection (services, structures de protection et de réclamation) et accès à l’information et participation.
Lire aussi : Fiscalité: La nouvelle loi sur les délais de paiement au centre d’une rencontre à Fès
Dans une déclaration à la MAP, le président de la CRDH de l’Oriental, Mohamed Amarti, a souligné que cette rencontre régionale s’inscrit dans le cadre programme du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) visant le renforcement des mécanismes de protection et de promotion des droits de l’enfant.
Le but de ce processus est l’institutionnalisation du principe de participation en tant que premier levier sur lequel repose l’élaboration de la convention internationale de l’enfant, et ce dans la perspective de l’élaboration du rapport périodique, qui sera soumis au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, parallèlement au rapport national, a-t-il fait savoir.
Les concertations régionales avec les enfants ont été lancées le 3 février à Guelmim, par le CNDH sous le thème « c’est moi qui décide de mon sort ». Elles visent à préparer un rapport spécial sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant conformément aux normes internationales de participation des enfants, lequel sera soumis au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, parallèlement au rapport national.
Avec MAP