Sans orientation religieuse, les minorités musulmanes peuvent être des proies faciles aux idéologies jihadistes
Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak El Khiam, a affirmé que sans orientation religieuse, les minorités musulmanes en Europe risquent de devenir des proies faciles aux idéologies violentes et jihadistes.
Dans un entretien au quotidien italien « La Stampa » dans son édition de mardi, M. El Khiam a qualifié de danger réel l’absence d’un tel encadrement, ce qui ouvre la voie aux idéologies de la violence loin des préceptes authentiques de l’Islam.
Des personnes appartenant à des minorités musulmanes ne sont pas pleinement intégrées dans le tissu social des pays hôtes bien qu’elles vivent en situation légale, a-t-il fait observer, soulignant qu' »il n’y a pas eu suffisamment d’efforts pour favoriser leur intégration pleine et entière dans la société d’accueil.
Évoquant la lutte contre la menace terroriste, le directeur du BCIJ a relevé que les mesures prises à cet effet ne doivent pas se limiter seulement à une gestion sécuritaire de ce fléau, mais il est aussi important de prendre en considération la dimension religieuse.
Il a dans ce contexte réitéré que le Maroc est fermement engagé dans la prévention et la lutte contre le terrorisme aux plans national et international, affirmant que ce combat requiert une stratégie mondiale multidimensionnelle.