OTAN : Le Sommet de Madrid a pris des « décisions transformatrices »
Le 32ème Sommet de l’OTAN, tenu mercredi et jeudi à Madrid, a pris des « décisions transformatrices » et adopté le nouveau concept de défense pour la prochaine décennie, a indiqué le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. « Ce sommet a pris des décisions transformatrices pour notre Alliance, nous avons le nouveau concept stratégique, le concept stratégique de Madrid », a précisé Stoltenberg lors d’une conférence de presse consacrée au bilan des travaux des membres de l’OTAN.
« Nous avons convenu d’un changement fondamental dans notre politique de défense. Nous avons décidé que la Finlande et la Suède rejoindront notre Alliance, nous avons décidé de continuer à soutenir l’Ukraine et nous avons décidé d’approfondir nos relations avec les partenaires de l’Indo-Pacifique« , a-t-il résumé.
« Aujourd’hui, nous avons examiné comment nous avons progressé dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations », a fait noter Stoltenberg, relevant que l’OTAN « a reconfirmé son engagement à continuer de lutter avec détermination et solidarité contre ce fléau, notamment en partageant les renseignements et en soutenant ses partenaires ».
→ Lire aussi : La Suède et la Finlande invitées officiellement à rejoindre l’OTAN
Concernant la menace de la Russie, le secrétaire général de l’OTAN a déclaré : « nous sommes prêts à toute éventualité ».
« Les alliés ont discuté de la manière d’atténuer la crise alimentaire et d’acheminer les céréales hors d’Ukraine par voie terrestre et maritime« , a-t-il, en outre, précisé.
« Nous sommes confrontés à la plus grande menace pour la sécurité depuis des décennies, mais nous relevons le défi avec unité et détermination. Les décisions prises ici à Madrid permettront à notre Alliance de continuer à préserver la paix, à prévenir les conflits et à protéger nos citoyens et nos valeurs. L’Europe et l’Amérique du Nord sont solidaires au sein de l’OTAN », a conclu Stoltenberg.
Avec MAP