Ourika : Un projet terroriste déjoué par la DGST

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a arrêté le lundi 5 août 2024, un jeune de 16 ans à Ourika, près de Marrakech, suspecté d’être affilié à l’État Islamique (EI).

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) du Maroc a arrêté lundi 05 août 2024 un suspect affilié à l’Etat Islamique (EI) actif dans la commune rurale d’Ourika, près de Marrakech. Le suspect, âgé de 16 ans, aurait planifié plusieurs projets terroristes sérieux visant des sites sensibles au Maroc, selon un communiqué du BCIJ.

Lors de l’arrestation, les services du BCIJ ont saisi des appareils électroniques, une bouteille en plastique contenant un liquide suspect et une poudre chimique. Les substances saisies feront l’objet d’analyses et d’investigations complémentaires.

Lire aussi : Mohamed Gnabaly : Une attitude antirépublicaine qui fait honte à sa fonction de maire

Les premiers éléments de l’enquête montrent que le suspect arrêté a acquis une expertise dans le marquage d’engins explosifs dans le but de mettre en œuvre son projet destructeur.

« Il avait établi des connexions avec des agents de terrain de l’EI pour faciliter l’adhésion éventuelle aux branches du groupe dans la région du Sahel », a déclaré le BCIJ.

En effet, cette arrestation est le fruit d’une étroite coordination entre la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et les services de renseignement étrangers. De plus, le BCIJ a placé le suspect en garde à vue pour poursuivre l’enquête afin de découvrir toutes ses activités extrémistes et ses liens potentiels avec différents groupes terroristes.

Pour rappel, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement du royaume en matière de lutte contre le terrorisme pour faire face aux menaces croissantes posées par l’EI et les organisations terroristes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page