Ouverture du 4ème forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Le quatrième Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert lundi au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio (30 km de Dakar) sur le thème : « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées », avec la participation du Maroc.
D’une durée de deux jours, la rencontre mettra l’accent sur la nécessité d’approches intégrées, en favorisant les échanges, les partages d’expériences, les synergies, que ce soit aux niveaux national, sous-régional, régional avec l’Union africaine ou international avec l’Union européenne et les Nations unies.
La cérémonie d’ouverture de cette grande manifestation a été présidée par le Président sénégalais Macky Sall, en présence des présidents rwandais Paul Kagamé et malien Ibrahima Boubacar Keïta, du Premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké, du président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat, de la ministre française des armées, Florence Parly, entre autres personnalités.
Le programme du forum comprend trois séances plénières qui débattront de différentes thématiques, à l’instar de « Défense sécurité et paix pour une approche intégrée », « Terrorisme : nécessité de réponses intégrées » et « L’Afrique et les nouveaux enjeux sécuritaires ».
Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique rassemble annuellement depuis 2014, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la paix et de la sécurité.
Il a été lancé lors du sommet de l’Elysée de 2013, organisé par la France.
Les organisateurs attendent pour cette édition plus de 500 participants, acteurs régionaux et internationaux au plus haut niveau, autorités politiques et militaires, experts et universitaires, diplomates, représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé.