Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir
La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
La Foire, qui se poursuivra jusqu’à dimanche sous le thème: “Tarification et respect des critères de qualité: garantie d’un développement durable des produits de terroir”, offre une plateforme de promotion et de développement de ces produits, et constitue un rendez-vous des professionnels, chercheurs et institutions concernées.
Outre la promotion des produits de terroir, elle vise à contribuer à la valorisation et l’amélioration de la qualité, appuyer la commercialisation des produits de terroir, favoriser l’échange entre les différents acteurs de la filière, organiser des rencontres professionnelles, et initier des accords de partenariats et de coopération.
→ Lire aussi : Al Hoceima fête les produits agricoles du terroir
“La Foire permettra d’abord aux exposants, venus des différentes régions du Royaume, de commercialiser leurs produits à Tanger, ville qui est aujourd’hui une destination de prédilection des visiteurs”, a déclaré à la MAP le Directeur régional de l’agriculture de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Alami Ouadane.
Elle se veut également une plateforme d’échange d’expériences en matière d’emballage et de commercialisation, a-t-il noté, ajoutant que le programme de la Foire affiche aussi des journées de formation au profit des coopératives notamment dans les domaines de la tarification et des critères de qualité. Le responsable a souligné qu’à sa neuvième édition, ce rendez-vous de mise en valeur du produit de terroir se dresse comme une référence et une valeur ajoutée en la matière, et a permis à de nombreuses coopératives de conclure des contrats avec des clients nationaux et internationaux.
L’évènement se tient dans le cadre du Plan Maroc Vert, qui a initié une forte dynamique de développement du secteur agricole autour des filières les plus prometteuses. Il rassemble 64 coopératives, Unions et Groupements d’intérêt économique (GIE), dont 38 relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 26 des 11 autres régions du Royaume.