Ouverture à Tunis de la 1ère Conférence des ministres de l’éducation de l’ISESCO
La 1ère Conférence des ministres de l’éducation de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) s’est ouverte jeudi à Tunis avec la participation du Maroc.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Khalid Berjaoui, a indiqué que cette conférence, la première du genre, constitue une occasion pour échanger les expériences et arrêter une stratégie globale visant à promouvoir le secteur de l’éducation dans les pays islamiques et renforcer la coordination entre les pays membres de l’organisation.
Dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie d’ouverture, M. Berjaoui a relevé que cette conférence constitue également une occasion pour présenter l’expérience du Maroc dans le domaine de la réforme du système de l’éducation et la de formation, initiée par le Conseil Supérieur de l’Education et de la Formation.
Ouvrant les travaux, le président tunisien, Béji Caid Essebsi, a affirmé que le monde islamique a plus que jamais besoin de mettre en place une stratégie judicieuse pour promouvoir davantage les politiques éducatives, culturelles et scientifiques et pour intégrer la société du savoir afin de « participer d’une manière agissante à la civilisation humaine ». Le Président tunisien a également souligné l’urgence pour le monde islamique, de renouveler la pensée religieuse, d’encourager l’éducation à la tolérance et à l’ouverture et de rejeter l’extrémisme et le terrorisme « en raison de la conjoncture délicate qu’il traverse et les risques qui le menacent ».
Pour sa part, le directeur général de l’ISESCO, Abdulaziz Othman Altwaijri, a précise que cette conférence sera « un point de départ » pour le développement des programmes et des méthodes d’enseignement selon la version amendée du Projet de Stratégie de développement de l’éducation dans le monde islamique. « Cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour le développement du système éducatif dans le monde islamique sur la base d’une approche globale et adaptée aux besoins de la modernisation du monde islamique », a souligné M. Altwaijiri, appelant à accorder plus d’intérêt à tous les cycles de l’enseignement.
Les participants à cette conférence discuteront de plusieurs sujets d’actualité dont « l’approche stratégique de développement de l’éducation et son rôle dans la réalisation du développement ».
La conférence sera, aussi, une occasion pour présenter la stratégie de développement de l’enseignement dans le monde islamique et l’examen des moyens de promouvoir les rôles éducatifs de la jeunesse pour enraciner les valeurs de la tolérance et la cohabitation commune. Elle sera couronnée par « l’appel de Tunisie pour le renforcement de l’action éducative commune ».