Ouverture de la 7ème édition du Marrakech Security Forum
Les travaux de la 7ème édition du Marrakech Security Forum ont été ouverts, vendredi, en présence d’une pléiade de responsables civils, militaires et sécuritaires, dont des experts et des représentants d’organisations internationales.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre internationale regroupe plus de 200 intervenants marocains et étrangers qui devront examiner les différents moyens permettant d’éradiquer le fléau du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations à l’échelle régionale, continentale et mondiale.
Ce séminaire, initié sous le signe « l’Afrique dans la guerre contre le jihadisme », se veut selon ses initiateurs un espace idoine pour échanger les expériences et les bonnes pratiques autour de la lutte contre l’extrémisme et examiner, de près, les enjeux déterminants pour la stabilité et la prospérité à l’échelle mondiale.
Pour ce faire, les participants devront débattre d’une série de thématiques, dont « les stratégies pour gérer le retour des combattants terroristes étrangers », « la nébuleuse de l’intégrisme radical en Afrique: Daesh, AQMI, Chebab, BokoHaram », « terreaux et bases sociales de Daesh: un énorme réservoir de recrues » et « économies illicites et financement du terrorisme ».
L’expérience marocaine dans le domaine de la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent sera également présentée à cette occasion, aux côtés des défis sécuritaires, du crime organisé et des rebellions, outre le contrôle des frontières en Afrique et les renseignements et défis sécuritaires partagés.
Cette rencontre est organisée par le Centre marocain des études stratégiques, en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques.