Ouverture du premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat
Les travaux du premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat se sont ouverts, jeudi à Rabat, avec la participation de nombre de ministres, de responsables d’organisations internationales, de décideurs, d’experts et de représentants de la société civile issus de plusieurs pays.
L’objectif de ce Forum de deux jours, organisé par le Maroc en collaboration avec ses partenaires de l’Agenda de l’Action – la présidence française de la COP21, le secrétaire général de l’ONU, la CCNUCC – et avec la participation du Pérou, est de jeter les jalons pour l’organisation de l’Événement de Haut Niveau sur l’action sur le climat, prévu lors de la COP22 à Marrakech.
Cet événement constitue également l’occasion de renforcer la coordination de l’action sur le climat entre les alliances et les coalitions et d’encourager l’émergence de nouvelles initiatives volontaires. Ce Forum constitue également une occasion idoine pour les coalitions de discuter, de manière sectorielle, de la mise en œuvre de leurs plans d’action à Marrakech, et d’examiner les perspectives de coopération et des synergies possibles.
Au cours de ce forum mondial, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, les « Champions de Haut Niveau » présenteront leur vision et attentes, selon une approche inclusive, afin de maintenir l’action et de renforcer les initiatives volontaires en vue d’accélérer la trajectoire vers 2°C à 1,5 °C.
Le Premier Forum Mondial des Alliances et des Coalitions pour le climat qui rassemble de nombreux dirigeants, décideurs, opérateurs économiques, des experts engagés dans l’action sur le climat (environ 300 participants), sera aussi l’occasion d’approfondir les discussions directes sur les consultations écrites lancées par les champions après les sessions des organes subsidiaires à Bonn, en Allemagne.
Ces consultations visent à recueillir des avis et des conseils de toutes les parties prenantes sur les moyens de renforcer et d’accélérer le programme mondial d’action pour le climat.