Ouverture des travaux de la 4è Conférence euro-arabe pour l’enseignement supérieur
Les travaux de la 4è Conférence euro-arabe pour l’enseignement supérieur (AECHE4), placée sous le thème « Le rôle des universités: La recherche pour des sociétés durables », se sont ouverts, mardi à Rabat.
Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), en commémoration du 60-ème anniversaire de sa création, cette conférence a réuni un parterre de ministres, d’ambassadeurs, de décideurs, des représentants d’entreprises et des académiciens, dans l’objectif de consolider le dialogue entre l’Europe et les pays arabes dans le domaine de l’enseignement et de la recherche scientifique. S’exprimant à cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi a mis en exergue le rôle de l’UM5 dans la formation de cadres et de l’élite marocaine et internationale, ainsi que dans la mise en place de partenariats, de coopération et d’ouverture sur l’espace socio-économique entre les pays arabes et européens.
Conscient du rôle de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD), le ministère de tutelle a lancé plusieurs projets et programmes visant à promouvoir le développement de l’économie du savoir, à travers le renforcement du leadership de l’université marocaine dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation, a assuré M. Samadi.
En plus de ses partenaires traditionnels, le Royaume aspire à renforcer les relations de partenariat dans les domaines de la recherche scientifique avec plusieurs pays émergents, a-t-il fait savoir, louant la tenue au Maroc de cette conférence, pour la première fois dans un pays africain.
De son côté, le président de l’UM5, Saaid Amzazi a appelé à réfléchir à la possibilité de la création d’un fonds dédié au financement de la mobilité des étudiants et des professeurs entre les universités arabes et européennes.
Il a, ainsi, incité les universités arabes à participer massivement aux appels d’offres relatifs aux programmes de recherche scientifique soutenus par l’Union Européenne (UE), appelant à la nécessité de privilégier les projets qui s’intéressent à la lutte contre les effets des changements climatiques et la promotion du développement durable.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de la formation des immigrés et des réfugiés, tout en donnant l’exemple du Maroc qui est passé d’un pays de transit à un pays d’accueil, en facilitant l’intégration des immigrés, notamment, en matière d’enseignement supérieur.
M. Amzazi a également souligné que l’UM5 œuvre pour la conclusion de plusieurs conventions avec des universités arabes et européennes en vue de consolider les liens de coopération dans les domaines d’intérêt commun, ajoutant que l’université a contribué significativement à la formation des décideurs et des cadres de la société marocaine et africaine, ce qui lui a valu une place de leader au niveau national et international.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Association des universités arabes (AUA), Sultan Abu Orabi a indiqué que cette rencontre constitue une plateforme de réflexion permettant d’ouvrir un dialogue entre les universités arabes et européennes dans plusieurs domaines relatifs à l’enseignement supérieur.
La coopération en matière d’éducation et d’enseignement entre le monde arabe et l’Europe ne date pas d’aujourd’hui, étant donné que plusieurs actions ont été mises en place, à savoir le programme de mobilité estudiantine et d’échange entre professeurs, a noté M. Orabi, appelant à promouvoir la coopération entre les universités, et tirer profit des expériences réussies en la matière.
L’AUA, partenaire de cet événement, œuvre à développer de nouvelles méthodes à même renforcer les capacités et le savoir-faire des étudiants, pour faciliter leur accès au marché du travail, a-t-il souligné.
Le directeur pour la collaboration internationale de l’Association des Universités européennes (EUA) Michael Gaebel a indiqué, quant à lui, que cette manifestation s’assigne pour objectif de soutenir et faciliter les échanges entre les universités arabes et européennes.
Elle vise également à promouvoir un dialogue durable et une entente mutuelle, favoriser les échanges de savoir et de coopération entre les universités européennes et arabes et apporter des réponses aux niveaux régional, national et international, aux priorités mondiales en lien avec l’environnement, le développement durable, la politique, le terrorisme, ainsi que les problèmes d’immigration et le chômage, a-t-il soutenu.
Les travaux de cet évènement de trois jours (24 au 26 avril) portent sur plusieurs thématiques, dont « La recherche universitaire et la société: les avantages », « Relever les défis mondiaux grâce à la collaboration de la recherche », « Accessibilité des résultats de la recherche scientifique » et « Numérisation, recherche et perspectives pour la coopération arabe et européenne en matière de recherche et d’éducation ».