Pakistan: Asif Ali Zardari élu président
Asif Ali Zardari a été élu samedi président du Pakistan, retrouvant une fonction qu’il a occupée entre 2008 et 2013, a annoncé la Commission électorale du pays.
M. Zardari (68 ans) a reçu 411 voix contre 181 en faveur du candidat soutenu par l’opposition, lors d’un vote du collège électoral composé des membres des deux chambres du Parlement et des quatre assemblées provinciales.
Attendue, son élection à la tête du Pakistan s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu à l’issue des élections législatives et provinciales du 8 février, conformément auquel Shehbaz Sharif a été élu le 3 mars Premier ministre et la présidence était promise à Asif Ali Zardari.
Bien que les candidats soutenus par le parti d’Imran Khan, le Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI), aient remporté 93 des 266 sièges de l’Assemblée nationale aux législatives, cela ne leur a pas suffi pour former un gouvernement.
Sans majorité absolue et rejetant toute alliance, le PTI a laissé le champ libre à une coalition entre la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) de Nawaz Sharif, frère aîné de Shehbaz Sharif, et le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Bilawal Bhutto Zardari, ainsi que d’autres formations mineures. La PML-N et le PPP ont remporté respectivement 75 et 54 sièges.
Époux de l’ancienne Première ministre Benazir Bhutto et père de Bilawal, Asif Ali Zardari a été choisi par le PPP en tant que candidat commun à la présidence. Il succède à Arif Alvi qui avait été élu en 2018 après la victoire du PTI aux législatives.
Avec MAP