Pakistan : Imran Khan démis de ses fonctions de Premier ministre
La chambre basse du parlement pakistanais a voté en faveur de la destitution du Premier ministre Imran Khan à la suite d’une confrontation de près de 14 heures entre l’opposition et le parti au pouvoir de M. Khan qui a débuté samedi matin.
Les partis d’opposition ont pu obtenir 174 voix dans la chambre de 342 membres en faveur de la motion de censure, a déclaré le président de la chambre, ce qui en fait un vote majoritaire.
Seuls quelques législateurs du parti au pouvoir Pakistan Tehreek-e-Insaf de M. Khan étaient présents pour le processus.
Le vote signifie que M. Khan n’occupera plus ses fonctions et la chambre basse du pays élira désormais un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement.
Le chef de l’opposition Shehbaz Sharif est le favori pour diriger la nation nucléaire de 220 millions d’habitants, où l’armée a régné pendant la moitié de son histoire.
L’annonce du résultat du vote dimanche est intervenue après de multiples ajournements à la chambre basse causés par des membres du parti de Khan, qui ont déclaré qu’il y avait un complot étranger pour évincer la star du cricket devenue politicienne.
Khan, 69 ans, est arrivé au pouvoir en 2018 avec le soutien de l’armée, mais a récemment perdu sa majorité parlementaire lorsque des alliés ont quitté son gouvernement de coalition.
Il y avait aussi des signes qu’il avait perdu le soutien de l’armée, ont déclaré des analystes.
Les partis d’opposition disent qu’il n’a pas réussi à relancer une économie battue par le COVID-19 ou à tenir ses promesses de faire du Pakistan une nation prospère et sans corruption respectée sur la scène mondiale.
Son éviction prolonge le record indésirable du Pakistan en matière d’instabilité politique : aucun Premier ministre n’a terminé son mandat complet depuis l’indépendance en 1947, bien que Khan soit le premier à être destitué par un vote de censure.