Palestine : l’UE et la BEI annoncent un investissement de 60 millions d’euros à Gaza

L’UE fournira 60 millions d’euros pour le développement économique de Gaza dans le cadre d’un programme avec la Banque européenne d’investissement BEI).

Le plan, qui fait partie d’une stratégie d’investissement plus large qui inclut la Cisjordanie, a été annoncé par la vice-présidente de la BEI, Gelsomina Vigliotti, et le représentant de l’UE, Sven Kuhn von Burgsdorff, lors d’une visite des ambassadeurs de l’UE dans la région.

Les fonds seront mis à la disposition des entreprises de Gaza par le biais du programme phare de relance Estimada de l’Autorité monétaire palestinienne sous la forme de financement des entreprises, de garanties de portefeuille et de subventions incitatives, soutenant les petites entreprises et les startups.

Le Dr Rafat Al-Araj, un représentant de la PMA, a déclaré : « Améliorer l’accès au financement pour les entrepreneurs et les entreprises ici à Gaza est crucial pour créer des emplois, renforcer la résilience économique et accroître les investissements du secteur privé.

« La nouvelle coopération entre la PMA, la BEI et l’UE transformera les investissements, débloquera des financements dédiés aux jeunes entrepreneurs et aidera les entreprises locales à exploiter de nouvelles opportunités commerciales.

→ Lire aussi : ONU/Palestine: Le rôle du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi, mis en exergue devant le Conseil de sécurité

Vigliotti a déclaré : « La BEI… s’est engagée à soutenir les investissements du secteur privé ici à Gaza, à améliorer l’accès au financement des entrepreneurs en soutenant de nouvelles lignes de crédit auprès des banques locales et à débloquer des investissements pour renforcer la résilience économique.

« Les entreprises et les entrepreneurs de Gaza bénéficieront d’un nouveau financement de 50 millions de dollars et d’un programme de soutien dédié de 13 millions d’euros dans le cadre du programme de viabilité financière de la Palestine. Il s’agit du premier soutien dédié de la BEI à l’investissement des entreprises à Gaza.

Kuhn von Burgsdorff a noté que les dispositions étaient cruciales compte tenu de la situation économique difficile de Gaza, exacerbée par la situation avec Israël et la pandémie de COVID-19.

« Gaza a récemment traversé des moments difficiles, subissant les retombées économiques du COVID, les hostilités en mai de l’année dernière et l’augmentation rapide des prix de la nourriture et de l’énergie maintenant. L’initiative que nous présentons aujourd’hui soutiendra les efforts de relance économique et de reconstruction dans toute la bande de Gaza », a-t-il ajouté.

La délégation de l’UE a été rejointe par de nombreux partenaires commerciaux et politiques d’Europe et de Gaza dans le cadre de ce voyage de six jours.

Dimanche, Vigliotti et le président de la BEI, Werner Hoyer, ouvriront officiellement la première représentation permanente de la banque en Cisjordanie et à Gaza.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page