Panne du contrôle aérien britannique : Londres exclut la piste d’une cyberattaque
Le gouvernement britannique a assuré, mardi, que le problème de contrôle du trafic aérien qui a entraîné une perturbation généralisée dans les aéroports au Royaume-Uni n’était pas dû à une cyberattaque.
Plus d’un quart des vols britanniques ont été annulés lundi à la suite d’une défaillance des services nationaux de trafic aérien (Nats), alors que les retards et les annulations se poursuivent mardi.
« Les informations dont nous disposons indiquent qu’il ne s’agit pas d’une cyberattaque », a indiqué le porte-parole officiel du Premier ministre Rishi Sunak, ajoutant que l’incident allait faire l’objet d’une enquête de la part de l’autorité de l’aviation civile (CAA).
« La cause exacte de l’incident technique fera l’objet d’une enquête de la part de l’autorité de l’aviation civile et sera ensuite soumise au gouvernement », a-t-il martelé.
Lire aussi : L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable à Berkane et Saidia
Un peu plus tôt, le secrétaire d’État aux transports, Mark Harper, avait relevé qu’il faudrait « quelques jours pour que tout retrouve sa place », étant donné que des milliers de personnes ont été bloquées par le problème technique.
« La dernière fois qu’il y a eu quelque chose d’aussi important, c’était il y a une dizaine d’années », a poursuivi M. Harper sur les ondes de la BBC, admettant que le timing de la panne a été catastrophique.
« Les membres du gouvernement qui se penchent sur ces questions ont examiné la situation et sont certains qu’il ne s’agissait pas d’une cyberattaque », a-t-il, à son tour, assuré.
La société de données aéronautiques Cirium a fait savoir qu’à 9 heures, mardi, 147 vols au départ du Royaume-Uni, soit 5 %, avaient été annulés, de même que 134 vols à l’arrivée, soit 5 %.
Avec MAP