Paris 2024 dévoile son slogan commun pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
« Ouvrons grand les Jeux » sera le slogan des Jeux Olympiques Paris et Paralympiques 2024, a annoncé le comité d’organisation ce lundi lors d’une conférence de presse à deux années du coup d’envoi de l’événement.
Le comité a également dévoilé le calendrier des épreuves par session et les tarifs des billets dans tous les sports.
« Deux ans de la cérémonie d’ouverture, c’est un moment important pour le comité d’organisation« , explique Tony Estanguet, président de Paris 2024, cité par les médias.
« On continue à renforcer notre ambition d’ouvrir les Jeux au plus grand nombre. Depuis le début de ce projet, on a fait évoluer la manière d’organiser les Jeux. (…) On veut ouvrir la magie des JO à tous les publics, et aussi à des défis de notre société. (…) Le slogan sera ‘Ouvrons grand les Jeux’, parce que c’est ce qui nous anime depuis le début.« , a-t-il ajouté.
Ce résultat fait écho à onze thématiques. Parmi les plus fortes, la parité absolue hommes-femmes, la cérémonie d’ouverture le long de la Seine, le choix de la Seine-Saint-Denis comme camp de base (Stade de France et village olympique) pour s’ouvrir au département le plus jeune de France en lui donnant une place importante ou bien encore les nouveaux sports et le breaking comme ouverture vers une nouvelle culture, une nouvelle génération, selon les médias de l’hexagone.
→ Lire aussi : Boxe: une ceinture de Mohamed Ali vendue à 6,18 millions de dollars
Concernant le calendrier, si la cérémonie d’ouverture se déroulera le 26 juillet, les tournois de football, handball et rugby débuteront deux jours plus tôt, le 24 juillet. Le comité d’organisation a en outre opté par une inversion pour la clôture des Jeux avec le marathon femmes et non pas hommes le 11 août.
Des médailles seront à prendre dès le Jour 1 des Jeux (le 27) avec des finales en cyclisme et judo et en escrime.
Par ailleurs, le comité a annoncé que la mise en vente de 10 millions de billets pour les Jeux Olympiques (3 millions pour les Paralympiques) se fera en plusieurs temps.
Selon le comité d’organisation qui s’attend à des recettes de plus de 1,1 milliard d’euros, les billets seront en vente à partir de 24 euros dans tous les sports. 50% des billets seront vendus au Grand Public à 100 euros ou moins. 90% à 200 euros ou moins. Les places dépassant les 200 euros représentent 8% des billets qui atteignent 950 euros pour les plus chers (environ 0,5%).
Avec MAP