Paris 2024 : Marseille, première ville française à accueillir la flamme olympique
Le parcours de la flamme olympique débutera en France à Marseille, en avril de l’année prochaine, a annoncé, vendredi, l’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.
« Après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, la flamme olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer, à bord du Belem, un majestueux trois-mâts (…) et donnera le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville« , selon l’organisation, citée par les médias.
La flamme sera embrasée à Olympie, berceau des Jeux olympiques antiques, sur les ruines du temple d’Héra, comme le veut la tradition depuis 1936.
Lire aussi : Arabie Saoudite: Hamdallah prolonge à Al-Ittihad jusqu’en 2025
L’histoire commune entre la Grèce et Marseille a motivé le choix des organisateurs dans l’attribution du premier relais. « Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée, il y a 2.600 ans : en demandant d’accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité« , a souligné le maire de Marseille, Benoît Payan.
La cité phocéenne a également été choisie en raison de sa « culture séculaire du sport« . « La place centrale que le sport occupe dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été déterminante, tout comme la grande implication de la ville dans le projet de Paris 2024 », a souligné de son côté Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Avant d’embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 26 juillet à Paris, la flamme va parcourir pendant trois mois les régions de France. Portée par une multitude de relayeurs, elle empruntera un parcours encore gardé secret par l’organisation, qui sera dévoilé en mai 2023.
Avec MAP