Paris célèbre les 80 ans de sa Libération
Paris célèbre ce weekend le 80ème anniversaire de sa Libération de l’occupant nazi (25 août 1944) avec une programmation riche et diversifiée conjuguant événement mémoriel et festivités culturelles, pour rendre hommage aux femmes et aux hommes acteurs de ce moment historique.
Placée sous le signe « Paris fête sa liberté ! », cette programmation « s’annonce riche en cérémonies commémoratives et en soirées spéciales, qui seront proposées aux Parisiennes et Parisiens pour célébrer cette date hautement symbolique », souligne-t-on auprès de la mairie de Paris.
En plus des traditionnelles cérémonies commémoratives, les deux jours de festivités seront rehaussés par deux événements principaux. D’abord, la projection, samedi soir sur le parvis de l’Hôtel de Ville, d’un film documentaire valorisant les derniers témoins de la Libération, une fanfare et une grande fête populaire en musique. Celle-ci se poursuivra le lendemain avec une parade festive militaire et populaire et une grande cérémonie commémorative.
Ces festivités s’inscrivent dans le cycle de commémorations organisé tout au long de cette année pour célébrer le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, qui a démarré avec le D Day en Normandie (6 juin), puis le Débarquement de Provence (15 août), événements clés de la Seconde Guerre mondiale ayant marqué le début de la libération de la France et le retrait progressif des forces d’occupation allemandes.
Le programme commémoratif de 2024 prendra fin avec un autre grand événement : la Libération de Strasbourg, le 23 novembre.
Avec MAP