Paris dédie ses plus beaux sites aux JO
Les Jeux Olympiques de Paris, qui s’ouvriront, vendredi prochain, par une parade inédite sur la Seine où défileront les délégations participantes sur les fameux bateaux mouches, s’empareront des plus beaux sites de la ville lumière.
Érigé pour l’Exposition universelle de 1900 “à la gloire de l’art français”, le Grand Palais, un géant de verre et d’acier, abritera les épreuves d’escrime et de taekwondo, puis d’escrime fauteuil et de para-taekwondo.
L’emblématique place de la concorde, où trône en son centre le célèbre obélisque de Louxor offert par l’Égypte à la France, accueillera les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3.
Le Trocadéro, qui surplombe comme un balcon le Champ-de-Mars et la Tour Eiffel, abritera les compétitions d’athlétisme et de cyclisme sur route.
Lire aussi : Paris 2024: Le Covid plane sur les JO
Le pont Alexandre III, un éblouissant joyau 1900, accueillera l’arrivée du contre-la-montre individuel en cyclisme sur route, le départ de la natation marathon, le triathlon et le para-triathlon.
Le marathon olympique de 42,195 km s’ébranlera quant à lieu de l’Hôtel de ville de Paris, ce haut lieu de la vie politique parisienne construit en 1357.
La majestueuse esplanade des Invalides accueillera les épreuves d’athlétisme, de cyclisme sur route et de tir à l’arc.
La Tour Eiffel veillera du haut de ses 300 mètres sur les épreuves de beach-volley et de cécifoot qui se dérouleront sur le Champs-de-Mars, tandis que les somptueux jardins dessinés par André Le Nôtre, aux abords du Grand Canal, accueilleront les sports équestres et le pentathlon moderne.
Avec MAP