Paris salue l’accord de cessez-le-feu au Liban, appelle à une paix durable dans la région

La France a salué, mercredi, l’accord de cessez-le-feu agréé entre Israël et le Liban et son entrée en vigueur ce matin, appelant à l’inscrire dans la durée, pour restaurer la sécurité des Libanais et des Israéliens, et permettre le retour sûr des déplacés de ces deux pays dans leurs foyers.

Selon une déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay, “les conditions d’une paix durable sont connues et s’inscrivent dans le cadre défini par les résolutions existantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 1701, dont cet accord réaffirme avec force la pertinence.

La France, ajoute la même source, “participera activement au suivi et à l’application de l’accord de cessez-le-feu, en lien avec tous ses partenaires (et) poursuivra sa mobilisation sur le plan politique et humanitaire afin d’assurer la stabilité et la sécurité dans la région, et continuera de mobiliser l’ensemble de ses partenaires”.

Lire aussi : Les États-Unis et la France en quête d’un cessez-le-feu au Liban

Pour la diplomatie française, “l’accord de cessez-le-feu du 26 novembre doit ouvrir une nouvelle page pour le Liban. La cessation des hostilités offre l’opportunité aux Libanais de s’engager, avec le soutien de leurs partenaires, dans un redressement durable du pays. Il faut la saisir urgemment et résolument”.

Le Quai d’Orsay ajoute que “cet accord doit aussi ouvrir la voie à un cessez-le-feu à Gaza où la guerre continue de sévir”, notant que “la France poursuivra ses efforts en vue d’une cessation des hostilités, de la libération des otages et de l’entrée massive de l’aide humanitaire”.

Paris réitère par ailleurs son soutien à “une solution politique juste et durable, qui passe par la solution des deux Etats, permettant de garantir la paix et la sécurité au Moyen-Orient”.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page