Paris vise 100.000 tonnes de déchets en moins d’ici 2030

La ville de Paris vient de lancer un plan qui ambitionne de supprimer 100.000 tonnes de déchets d’ici 2030.

Il s’agit de « supprimer 100.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés d’ici 2030, soit une baisse de 20 % par rapport à 2010, et tripler leur taux de valorisation en développant le réemploi, le tri et le recyclage », indique la métropole française en présentation de son plan « colossal » pour réduire les déchets produits sur son territoire et les valoriser.

Pour réussir ce défi, la municipalité mise sur un programme structuré autour de huit axes et 24 mesures concrètes, dont la création de 1.000 « immeubles zéro déchet », l’augmentation des points de dons d’objets, le développement du compostage collectif et la généralisation de la consigne pour les contenants réutilisables dans les supermarchés et les commerces alimentaires.

Lire aussi : L’Italie, référence européenne en matière de recyclage avec 85,6% de déchets traités

« Les déchets alimentaires, qui représentent 25 % du volume de nos poubelles, feront l’objet d’une attention particulière », selon les promoteurs de ce plan.

Ils citent notamment l’intensification de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et sur les marchés, alors que 600 bornes de tri des déchets alimentaires ont été installées dans tous les arrondissements en 2024, « avec un objectif chiffré : tripler le taux de valorisation des déchets pour atteindre 60 % en 2030, tout en réduisant de 32 % les émissions de gaz à effet de serre liées à leur traitement ».

Depuis 2006, trois programmes de réduction des déchets ont déjà permis de diminuer à Paris le volume des ordures ménagères de près de 14 %.

« Mais face à l’urgence climatique et aux contraintes liées aux ressources, il est nécessaire d’aller encore plus loin », souligne la ville qui table sur une large mobilisation de tous les usagers du territoire parisien en les encourageant « à trier, réemployer et réparer ».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page