Parkings illégaux : Un danger pour la sécurité routière et civile
Le Parlement veut mettre fin au harcèlement des parkings illégaux au Maroc. Le groupe PPS a demandé au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, des explications sur les pratiques des gardiens de parking. Cet appel au ministre de l’Intérieur avait été lancé par les automobilistes, très en colère contre les «gilets jaunes», en fustigeant leur comportement.
Après avoir soulevé un tollé il y a presque un an, le sujet des «gilets jaunes» ou gérants de parking revient au-devant de la scène. Selon le PPS, ces préposés au stationnement se rendent coupables de harcèlement et d’extorsion des automobilistes qui stationnent leurs véhicules sur les lieux publics.
Dans une question écrite déposée le 12 juillet, le député PPS Ahmed Abbadi soutient que les agents de contrôle du stationnement imposent arbitrairement et violemment des frais aux citoyens, qui n’ont d’autre choix que de garer leurs véhicules dans des endroits qui sont en réalité sous le contrôle des conseils municipaux. Abbadi souligne que ces frais sont illégaux et qu’aucune compensation financière ne peut être demandée pour ce «service».
Abbadi regrette également que les gardiens de parking maltraitent les citoyens et parfois les menacent, les insultent et les maltraitent. Il affirme que certains individus profitent des conditions sociales précaires des «gilets jaunes» et les incitent au chantage et menacent les usagers des lieux publics. Il ajoute que cette situation conduit occasionnellement à des accidents tragiques.
Pour pallier cette situation, Abbadi demande au ministre de l’Intérieur de clarifier les mesures et les actions qui ont été prises ou qui peuvent être prises pour protéger les citoyens contre ces comportements illégaux. Il y a quelques semaines, le Conseil de la ville de Casablanca avait lancé une opération de démantèlement des parkings illégaux et de recensement des personnes exerçant le gardiennage de voiture, suite aux nombreuses plaintes des automobilistes.
Des recherches en 2021 ont montré que les préposés au stationnement illégaux sont la plus grande gêne pour les Marocains. Ils sont considérés comme plus irritants que les déchets et utilisent un langage obscène ou blasphématoire en public.
Le stationnement illégal est une infraction au Code de la route au Maroc, tout comme dans de nombreux autres pays. Les autorités imposent des règles et des réglementations pour garantir la sécurité routière et assurer une bonne circulation. Malgré ces dispositions, les automobiles préfèrent stationner au niveau des parkings illégaux. Le prétexte pour eux, c’est le coût au niveau des parkings municipaux.
À Fès, les habitants s’étaient mobilisés contre les prix «exorbitants» des parkings gérés par une société de développement local (SDL). Selon Maroc Hebdo, l’heure est facturée à 2 DH. Cependant, une fois dépassée une heure, le prix passe à 6 DH les quatre heures et 20 DH la journée. Cette situation a provoqué l’ire des automobilistes qui ont également dénoncé le coût élevé des abonnements mensuels (300 DH) et annuels (3.600 DH).