Parlement européen : le Luxembourgeois Marc Angel successeur de Kaili
Le successeur de Kaili, l’ex-vice-président du Parlement européen accusé de corruption, a été choisi : le Luxembourgeois Marc Angel, 59 ans, l’a emporté sur deux concurrents d’autres groupes.
À la suite du scandale de corruption au Parlement européen connu sous le nom de « Qatargate », l’organe a élu un successeur à l’ancienne vice-présidente Eva Kaili. Au second tour, le social-démocrate Marc Angel l’a emporté.
Au premier tour de scrutin, le Luxembourgeois manquait encore la majorité absolue nécessaire. Au scrutin suivant, il a obtenu 307 voix, battant ses deux concurrents – la politicienne française du Parti vert Gwendoline Delbos-Corfield et Annalisa Tardino d’Italie du groupe d’identité nationale de droite. Tardino a pu réunir 185 voix, Delbos-Corfield a obtenu près de 100 voix.
Angel est membre du groupe S&D au Parlement européen, tout comme Kaili avant d’être expulsée pour des allégations de corruption. Avec l’élection de l’homme de 59 ans, son groupe parlementaire continuera de fournir cinq des 14 vice-présidents du Parlement.
Kaili en détention depuis décembre 2022Kaili a été évincé de son poste de vice-président du Parlement européen en décembre avec une seule voix dissidente. Elle et trois autres suspects sont accusés d’implication dans une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et de corruption. Le contexte est que les États du Qatar et du Maroc auraient tenté d’influencer les décisions politiques au niveau de l’UE avec des dons d’argent et de biens.
Kaili, qui vient de Grèce, est en détention depuis le 11 décembre dernier en raison des allégations. Elle-même avait initialement nié les allégations portées contre elle et blâmé son partenaire, qui est également en garde à vue. Kaili a admis plus tard au moins certaines des allégations portées contre elle. L’ancien député européen social-démocrate Pier Antonio Panzeri est l’un des suspects du scandale de corruption. La justice belge n’a annoncé que mardi 18 janvier , que Panzeri voulait témoigner de manière exhaustive sur les allégations – en retour, la peine à son encontre pourrait être plus légère.