Parlement européen sur le Maroc: M’jid El Guerrab exprime son incompréhension

Tribune

M’jid El Guerrab, ancien député des Français du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest de 2017 à 2022, exprime son incompréhension face à la résolution du Parlement européen portant sur le Maroc. 

Voici sa déclaration

Tant sur le fond que sur la forme, cette résolution n’est que l’expression d’une méconnaissance profonde du Maroc par les députés européens qui ont voté favorablement un texte qui s’attaque à un pays ami sans aucune preuve et ni fondement.

Sur le fond, le Maroc est indépendant et libre de choisir ses institutions, ses pouvoirs et le fonctionnement de sa justice. Chaque pays devrait balayer devant sa porte. Et beaucoup de pays européens sont souvent objets de condamnations internationales en termes de droits humains.

Une résolution ne doit pas être ni un sermon ni une leçon de morale.

Le Maroc est un pays souverain ayant récemment réformé sa Constitution pour permettre un fonctionnement indépendant de sa justice. S’attaquer à une institution judiciaire n’est pas ce que l’on attend de l’Union Européenne dans son rapport avec l’Afrique. Cela revêt une forme de condescendance que les Africains ne veulent plus. Par ailleurs dans ce moment de tension internationale, insulter un allier aussi fiable n’est pas de bonne augure. Crise sécuritaire, crise internationale avec la guerre en Ukraine, inflation mondiale, crise financière à venir etc. N’avons-nous pas d’autres sujets plus importants à mettre à l’ordre du jour du Parlement européen ?

Sur la forme, les invectives ou les insinuations ne sont pas dignes d’une institution internationale fondée par de grands hommes tels que Monnet, Schuman, De Gaulle ou encore Mitterrand qui, à force de vision et de temps, ont permis la construction d’une Europe intégrée politiquement avec un voisinage de plus en plus développé.

Apparemment certains sont troublés par le développement et l’émancipation du Maroc. Plutôt que d’accompagner et d’encourager cet état de fait, chaque acte est prétexte à tenter de le bloquer…

Le développement de l’Afrique ne pourra pleinement se déployer que si l’Europe y contribue positivement. Ou alors il se fera sans elle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page