Le Parlement marocain participe aux travaux de la 5è session du parlement arabe
Le Parlement marocain prend part, du 20 au 24 avril au Caire, aux travaux de la 5è session du parlement arabe et aux réunions des commissions permanentes.
La délégation parlementaire marocaine comprend les représentants Abdelatif Ben Yakoub (PJD), Driss Oukemeni (PAM), Wafaa Bekkali (UC), outre Nabil Andaloussi, de la Chambre des conseillers, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
La délégation parlementaire marocaine va participer aux travaux des commissions permanentes, chargées des affaires étrangères, de la politique, de la sécurité internationale, des affaires économiques, financières, législatives, juridiques, sociales, éducatives et culturelles, ainsi que des droits de l’homme.
A l’ordre du jour des travaux de ces commissions, figurent plusieurs importantes questions axées notamment sur les développements de la cause palestinienne, la sécurité arabe et la situation des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, outre la condamnation des actes discriminatoires contre les Musulmans.
Au cours des réunions des commissions, les participants vont débattre également des dernières nouveautés de l’accord de libre-échange arabe et du programme exécutif pour faciliter les échanges commerciaux entre les pays arabes.
Le Parlement arabe a été créé, le 23 mars 2005, suite à une décision du Conseil de la Ligue des États arabes, afin de réaliser une représentation parlementaire des peuples des États membres, d’étendre la participation politique à la prise de décision, d’oeuvrer à renforcer les relations arabes, de développer les actions arabes communes, de renforcer la sécurité arabe et de consacrer les droits de l’homme dans ces pays.