Parlement : Séance plénière pour l’élection des organes de la Chambre
Après plus de deux semaines de polémique, qui a provoqué une impasse dans la première chambre du parlement, une finalisation des structures est attendue suite à un accord espéré le lundi 22 avril concernant la présidence de la commission de la justice et de la législation.
La lutte pour les postes à pourvoir entre les groupes parlementaires et les groupes de travail des partis représentés à la Chambre des Représentants a conduit à l’organisation d’une séance plénière d’élection des organes de la chambre le lundi 22 avril. L’objectif est d’instaurer les différentes composantes de la structure.
Cette réunion est déterminante pour résoudre la crise entre le groupe des députés PPS, le groupe des députés PSUF et le groupe des députés du Mouvement Populaire, afin de déterminer la position tant recherchée.
Lire aussi : Parlement : Noureddine Mediane déchu de la présidence du groupe Istiqlal
L’équipe de l’opposition à la Chambre des représentants s’est retrouvée au cœur d’un conflit suite aux décisions de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Celui-ci a décidé de « retirer » la présidence de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, qui était auparavant représentée par le groupe de députés du Mouvement populaire (MP), également dans l’opposition.
Le groupe parlementaire des députés, bien qu’allié à l’USFP dans l’opposition, n’a pas l’intention d’abandonner. L’équipe du Mouvement Populaire (MP), alliée de l’USFP, a fermement décidé de conserver la présidence de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, affirmant qu’elle se présentera à cette présidence malgré la position de l’USFP. Selon les médias, des intervenants se sont engagés dans cette affaire pour que les deux groupes parviennent à un accord et dénouent leur situation de blocage, afin que les structures de la première chambre puissent être achevées.
Suite à cette médiation, l’objectif est d’arrêter le combat pour permettre la reprise des travaux législatifs de la Chambre des Représentants. Une rencontre a eu lieu au cours du dernier week-end entre les secrétaires des deux partis, dans le but de trouver un consensus et de parvenir à un accord rapide sur la nomination du responsable de cette commission.
En conséquence, les deux dirigeants ont accepté que le prochain président soit la personne soutenue par toutes les composantes de la première chambre, comme c’est le cas pour d’autres structures parlementaires. Il est évident qu’un accord pourrait être conclu en faveur de l’USFP pour la présidence de la commission, avec le retrait du Mouvement Populaire, étant donné le poids électoral des députés de l’USFP et leur nombre de sièges à la chambre des représentants, ainsi que leur statut en tant que principal parti d’opposition.