Les partenariats avec la société civile contribuent à promouvoir la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap sensoriel
Les partenariats entre l’Hôpital 20 août et les acteurs de la société civile ont contribué à promouvoir la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap sensoriel, a affirmé, vendredi à Casablanca, le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd, Moulay Hicham Afif.
« L’Hôpital 20 août prend en charge tout ce qui est technique et médical tandis que les associations partenaires s’occupent du volet social, en particulier dans les cas d’implants cochléaires pour les enfants vivant à l’extérieur de Casablanca », a-t-il souligné lors de la 1-ère Journée de l’hôpital 20 août pour les personnes handicapées, initiée par le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre de chaque année.
Lors de cette rencontre, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé sous le thème « Handicap sensoriel : le comprendre pour mieux vivre ensemble », M. Afif a indiqué que l’Hôpital 20 août dispose d’un département d’ophtalmologie et d’un service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale lui permettant de prendre en charge les personnes atteintes d’un handicap sensoriel.
L’Hôpital dispose également de ressources humaines qualifiées et de tous les équipements nécessaires pour assurer une prise en charge complète et dans les meilleures conditions, a-t-il relevé, mettant l’accent sur l’importance de la sensibilisation dans la réinsertion des personnes en situation de handicap et dans la préservation de leur dignité.
De son côté, la directrice de l’Hôpital 20 août, Laila Benhmidoune, a dit que l’hôpital déploie des efforts colossaux pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap sensoriel, appelant à renforcer la contribution de la société civile dans la prise en charge de ces personnes.
« Il faut faire du handicap une caractéristique et non une limite », a-t-elle insisté, ajoutant dans ce sens que la différence, la fragilité et la vulnérabilité n’empêchent pas la performance.
Cette journée a été marquée par des interventions sur la politique du ministère de la Santé en matière de handicap, l’état des lieux de la prise en charge du handicap sensoriel au niveau de l’hôpital 20 aout et le rôle de l’INDH et de la société civile dans l’accompagnement des patients handicapés au niveau du CHU Ibn Rochd.
D’autres activités parallèles ont été également programmées au profit des enfants : ateliers de peinture, animation…