Participation de la Cour des comptes aux travaux de l’AG et du Conseil exécutif de l’ARABOSAI à Jeddah
Une délégation de haut niveau de la Cour des comptes, conduite par son Premier Président, Madame Zineb El Adaoui, a pris part aux travaux de la 14ème session de l’Assemblée générale et de la 64ème réunion du Conseil exécutif de l’Organisation arabe des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Arabosai), organisées récemment à Jeddah, en Arabie Saoudite.
Ainsi, la réunion du Conseil exécutif de l’ARABOSAI abritée par le Bureau Général d’Audit du Royaume d’Arabie saoudite les 23 et 24 octobre, a été une occasion pour examiner et discuter le Plan stratégique de l’organisation pour la période 2023-2028, les rapports préparés par la présidence de l’organisation, son Secrétariat général, et ses différentes commissions de développement des capacités institutionnelles, des normes professionnelles et de contrôle, du contrôle des objectifs du développement durable et de la planification stratégique, indique un communiqué de la Cour des Compte.
Les participants ont également examiné les rapports sur la participation des membres de l’ARABOSAI aux travaux des différents groupes et commissions de travail de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI).
S’agissant de la session de l’assemblée générale de l’Arabosai, les participants ont approuvé les décisions adoptées par le 64ème Conseil exécutif concernant les rapports préparés par la présidence de l’organisation, le Secrétariat général, les commissions et sous-commissions ainsi que le plan stratégique de l’organisation pour la période 2023-2028.
Cette réunion a été marquée également par l’élection des membres du Conseil exécutif de l’organisation ainsi que par la constitution de ses principales commissions. La Cour des Comptes, membre du Conseil exécutif, s’est vu confier la présidence de la commission de surveillance des objectifs de développement durable. Elle a également été reconduite en tant que membre de la commission du renforcement des capacités institutionnelles et de la Commission des normes professionnelles.
Par ailleurs, un colloque scientifique a été organisé en marge de l’Assemblée générale sous le thème «La transition vers la comptabilité d’exercice et son rôle sur l’amélioration de la performance des finances publiques». Ce séminaire a été l’occasion pour la Cour des comptes de présenter l’expérience marocaine en matière de la mise en œuvre de la comptabilité générale de l’État et du rôle de ladite Cour dans le domaine de la certification des comptes.
Avec MAP