Participation du Maroc à la semaine de la francophonie au Guatemala
Deux films marocains, « Adios Carmen » de Mohammed Amin Benamraoui, et « Aida », de Driss Mrini, ont été projetés au Lycée français à Guatemala City, dans le cadre de la participation de l’ambassade du Maroc au Guatemala à la célébration de la semaine de la Francophonie (17 au 24 mars).
« Adios Carmen » est un film sur la relation entre un jeune marocain et une Espagnole dans le rif marocain avec en toile de fond les événements politiques des années 70, alors que le dernier long métrage du réalisateur Driss Mrini raconte l’histoire d’Aida Cohen, une juive marocaine, professeur de musique à Paris, dont le corps est ravagé par une tumeur maligne. Condamnée à mourir, elle décide de rentrer au Maroc pour retrouver ses souvenirs amoureux d’antan dans l’espoir de réanimer en elle un soupçon de joie de vivre.
« Tenant compte de l’importance des productions cinématographiques dans la promotion de l’image de notre pays« , cette projection a été l’occasion pour rapprocher le public guatémaltèque au 7ème art marocain, a souligné l’ambassadeur du Royaume au Guatemala, Tarik Louajri, mettant en exergue l’important héritage artistique et culturel dont jouit le Maroc. La participation du Maroc au festival de la francophone au Guatemala a permis de mettre en avant également la cuisine marocaine avec des délices de toutes les saveurs authentiques, offerts sur place pour dégustation.
>>Lire aussi : L’ambassadeur du Maroc à Mexico prône une francophonie plurielle et ouverte sur le monde
Cette édition a été marquée par une forte participation du Royaume à travers une panoplie d’activités organisées par l’ambassade du Maroc à Guatemala City et sa contribution active aux différents événements de cette semaine, qui a débuté par le Tour Gastronomique : une activité à travers laquelle le public a eu l’occasion de déguster des plats traditionnels, en se déplaçant dans un autobus antique entre les différents restaurants français de la Capitale, a indiqué M. Louajri.
Au programme figurait aussi une activité culturelle au Théâtre National de Guatemala sous le titre « le Cabaret Littéraire », au cours de laquelle l’art culinaire marocain, avec ses arômes et ses senteurs, ses piments et ses odeurs, a fait l’objet de tous les éloges auprès des gourmets venus émoustiller leurs papilles et goûter aux secrets culinaires du Royaume. A l’issue de cette semaine culturelle de la Francophonie, l’Ambassade du Maroc a remis des prix, sous forme d’objets d’artisanat illustrant le patrimoine historique et civilisationnel du Royaume, aux élèves du Lycée français, vainqueurs au concours de rédaction organisé par l’Alliance Française du Guatemala.