Parution: L’écriture, la parole suivi de l’interviewer interviewé Par Abdallah Bensmaïn
Dans ce livre, le journaliste Abdallah Bensmaïn publie ses entretiens avec des personnalités diverses (par ordre des entretiens) : Khalid Zekri, Abdelkébir Khatibi, Jalil Bennani, Rita El Khayat, Rouchdi Chamcham, Albert Memmi, Driss Ajbali, Jean Ziegler, Jamal-Eddine Bencheikh, Maxime Rodinson, Mohamed Arkoun, Marc Fumaroli, Jean Déjeux, Hédi Bouraoui, Khalid Lyamlahy, Maxime Decout, Assia Belhabib, Benjamin Stora, Abdelkrim Ghellab, Ahmed Boukous, Driss Chraibi, Mustapha Kebir Ammi, Juan Goytisolo, Mohammed Khaïr-Eddine, Mostafa Nissaboury, Tayeb Seddiki, Nabyl Lahlou, François Maspero, Tahar Ben Jelloun, Michel Chodkiewicz, Leila Chaouni, Abdelkader Retnani, Camille Hoballah, Fatima Mernissi, Abdelaziz Mansouri, Colette Amram, Abdeljalil Fenjiro, Drissi Alami, Mustapha Iznasni, Noureddine Ayouch, Aïssa Ikken, Mohamed Kacimi, Mohamed Chebaâ, Mohamed Loakira, Kenza Alaoui, Omar Salim, Ibn Tanjaoui, Abouammar Tafnout, Nizar Elomrani, Abdeslam Kadiri, Abdelwahed Rmiche, Noureddine Mhakkak, Soundouss Chraïbi.
À propos du livre
Dans la presse, l’interview est consacrée à une personne ayant une compétence professionnelle dans son domaine d’activité: politique, économie, société, science, littérature… et la liste n’est pas limitative.
Née dans les années 1880-1890, l’interview appartient à «la civilisation du journal» mais n’est pas sans rappeler «la tradition conversationnelle» de l’humanité comme semblent la continuer radio et télévision «au coin du feu», s’imposant comme un «héritier du dialogue socratique».
L’interview peut être d’information, descriptive, analytique et, enfin, de commentaire ou d’opinion.
Plus globalement, l’interview est un entretien «à thème», lié à un événement ou à une pensée, sorte d’interview de fond dont la portée analytique, dans les questions comme dans les réponses qu’elles doivent susciter, est de rigueur.
L’interview peut être considérée comme un dialogue d’experts où à la pertinence des questions répond l’explication et la profondeur d’analyse des réponses.
L’exemple par L’écriture, la parole qui traduit une certaine forme de passage de l’écriture de la réflexion et de la fiction, à la parole de l’explication de l’œuvre, de la pensée, une aventure menée sans complaisance par Abdallah Bensmaïn avec des penseurs, des écrivains, des critiques littéraires, des éditeurs et des acteurs de la presse et de la communication.
Extrait de l’avant-propos de l’auteur
« Journaliste culturel, mon parcours fut riche en rencontres et entretiens : Mohamed Arkoun, Maxime Rodinson, Jean Ziegler… et tant d’autres encore qui devaient être réunis en volume et publiés par les Éditions Stouky. Le projet fut annoncé sous le titre ‘’Polyphonies’’, mais n’avait pas été concrétisé par l’éditeur. De cette expérience professionnelle de l’entretien dans la presse, j’ai gardé en mémoire quelques approches qui m’ont convaincu qu’un entretien réussi tient à la maîtrise de l’art de la ponctuation qui se substitue au souffle.
L’interview s’appuie sur le discours oral et non écrit, même si le développement des technologies nouvelles a introduit l’usage de l’interview écrite où le journaliste envoie ses questions par mail et reçoit les réponses par écrit… sans la certitude que les réponses ont été écrites par l’interviewé lui-même. Il m’est arrivé de préparer des questionnaires (rares) pour lesquels le résultat était une juxtaposition de styles, car plusieurs directions ministérielles avaient répondu en lieu et place du ministre, selon les questions posées.
C’est en quelque sorte le syndrome Nabokov qui ‘’craint la parole, celle qu’il n’a pas eu le temps d’apprivoiser, de méditer, de rédiger.’’ Mieux encore, Nabokov n’écrit pas seulement les réponses, il en écrit les questions, comme le rapporte Bernard Pivot dans ‘’Le métier de lire’’ : ‘’J’ai horreur de l’improvisation, me dit-il. Je n’ai jamais lâché dix mots à mes élèves ou en public que je n’aie soigneusement pesés et écrits. – Eh bien ! Je ferai avec vous ce que je n’ai jamais admis pour personne : je vous enverrai le texte de mes questions. – Et j’y répondrai par écrit. Je lirai mes réponses devant les caméras… Arrangez-vous pour m’installer à un bureau dont le devant sera garni d’une muraille de livres qui masquera mon texte au public. Je suis très adroit dans l’art de faire accroire que je ne lis pas vraiment et que même à l’occasion mes yeux vont chercher l’inspiration au plafond.’’.
Expérience à l’appui, le microphone semble avoir fait son temps et les entretiens contenus dans « L’interviewer interviewé » ont été réalisés à distance, par mail. Des auteurs de ces entretiens me sont physiquement inconnus (Abdeslam Kadiri, Nizar Elomari et Abouammar Tafnout). Les entretiens avec Ahmed Boukous et Khalid Zekri ont été également réalisés par mail. Dans le lot des entretiens, les questions et les réponses furent préparées par mes soins… pour une interview sur ‘’Alors l’information ? Les journalistes parlent du journalisme… et d’eux-mêmes’’.»