Pas de choléra en Afrique du Sud
Il n’y a pas d’épidémie de choléra en Afrique du Sud, a assuré, lundi, le ministre de la Santé, Joe Phaahla.
«Il n’y avait pas d’épidémie de choléra dans le pays, malgré cinq nouveaux cas d’infection bactérienne enregistrés dans la province du Limpopo», a déclaré M. Phaahla lors d’une conférence de presse destinée à faire le point sur la situation épidémiologique dans le pays, après la propagation de la maladie dans la plupart des pays d’Afrique australe.
Il a confirmé que le Département surveillait également 46 cas suspects d’infection, précisant que trois de ces cas ont été importés du Zimbabwe, pays qui lutte actuellement contre une épidémie de choléra qui a tué au moins 300 personnes.
Lire aussi : Dengue: Rio de Janeiro placée en urgence sanitaire
«Deux des cinq cas de choléra étaient des frères et sœurs du Limpopo qui n’avaient aucun antécédent de voyage», note-t-il, exhortant la population à ne pas paniquer, car «les chiffres n’indiquaient pas qu’il y avait une autre épidémie».
L’année dernière, 47 personnes ont été tuées par le choléra en Afrique du Sud après qu’une épidémie ait frappé Hammanskraal, dans la ville de Tshwane.
Depuis janvier 2023, la région de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) est en proie à une épidémie de choléra, avec des cas enregistrés dans cinq pays, à savoir le Botswana, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Zambie et la République démocratique du Congo.
En réponse, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté ont décidé, lors d’un Sommet virtuel tenu la semaine dernière, de renforcer la collaboration régionale dans les domaines de l’évaluation des risques d’épidémie transfrontalière et de la surveillance de la santé publique, afin d’améliorer la détection précoce et la prévention des maladies.
Ils ont de même recommandé d’accélérer la production locale et régionale de vaccins contre le choléra, d’augmenter la production et d’améliorer l’accès aux produits de base, tels que les solutions de réhydratation orale et l’accélération du transfert de technologies et de connaissances.
Avec MAP