Paul Kagame réfute les rumeurs sur la présence de soldats rwandais en RDC
Le président rwandais, Paul Kagame, a réfuté lundi les rumeurs selon lesquelles des soldats rwandais auraient été déployés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
« Il n’y a aucun soldat des Forces de défense rwandaises (RDF) dans cette partie du monde », a affirmé le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse virtuelle.
« Le gouvernement de la RDC sait qu’il n’y a pas le moindre soldat dans l’est de la RDC », a insisté le président Kagame, saluant la volonté de collaboration affichée par le gouvernement congolais depuis l’élection du président Félix Tshisekedi en janvier 2019.
Les rebelles des FDLR sont un groupe armé rwandais réfugié en RDC depuis la fin du génocide de 1994 contre les Tutsi et dont les membres sont accusés d’avoir pris part au massacre du génocide qui a fait près d’un million de morts, selon l’ONU.
Septembre dernier, l’armée congolaise avait annoncé avoir tué le chef des FDLR, Sylvestre Mudacumura, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre dans l’Est de la RDC.
Au cours des derniers mois, des rumeurs font état d’une présence directe de l’armée rwandaise sur le sol congolais pour mener une offensive avec les forces congolaises contre les rebelles des FDLR.